publicité

Pour sauver l'artisanat de Wallis et Futuna à Nouméa, les artisanes du fenua s'organisent

Une exposition-vente de produits artisanaux a lieu au foyer wallisien de Païta jusqu'au mercredi 13 juin. L'opération menée par une vingtaine d'artisanes de Wallis et Futuna vise à financer les charges de l'artisanat du territoire à Nouméa.

© Franck Vakalepu
© Franck Vakalepu
  • WF la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Elles sont arrivées en Nouvelle-Calédonie ce mercredi 6 juin, les valises chargées. Une vingtaine de femmes artisanes de Wallis et Futuna, déterminées à montrer ce que leur fenua peut offrir de plus beau en matière d'artisanat. Nattes, colliers, tenues, parures et produits imprimés. Elles ont installé leurs étals dans le foyer wallisien de Païta ce dimanche 10 juin.
© Franck Vakalepu
© Franck Vakalepu

L'exposition a aussi un but lucratif, les fonds récoltés serviront à financer les charges de l'artisanat de Wallis et Futuna situé  à Nouméa.

Participer au financement de l'artisanat local à Nouméa

La présidente de la commission de la condition féminine à l’assemblée territoriale, Yannick Feleu, est à l'origine de ce déplacement. Le projet a été réalisé en  coopération avec le CTF (Comité territorial des femmes) dirigé par Palatina Musulamu. L'objectif : sauver le local de l’artisanat de Wallis et Futuna à Nouméa. Financé par la Nouvelle-Calédonie depuis 2013 dans le cadre des Accords particuliers, ce local coûte cher et ne rapporte pas assez en raison d’une insuffisance de produits à vendre. Les artisanes du fenua souhaitent apporter leur aide comme l'explique Palatina Musulamu :

« C’est la Nouvelle-Calédonie qui paie le loyer du local. Pour montrer à la Nouvelle-Calédonie que ça marche, on a organisé cette expo-vente pour payer les charges. Parce qu’il y a la Cafat, les assurances et les impôts à payer. Cet artisanat local sert à écouler les produits que nous faisons à Wallis et Futuna. C’est le seul point de vente en Nouvelle-Calédonie, l’endroit où on peut envoyer nos produits. Il est ouvert régulièrement, nous avons une vendeuse qui s’en occupe toute la semaine sauf le mercredi. La boutique intéresse la population Wallisienne et Futunienne. Plutôt que de se déplacer ou de demander à leurs familles de leur envoyer des produits, ils peuvent les acheter à Nouméa. On va voir comment ça marche »

 

Les artisanes du fenua accueillies par les autorités de Paita

© Yannick Feleu
© Yannick Feleu

La délégation du fenua a été prise en charge par la commmunauté de Wallis et Futuna en dès leur arrivée sur le caillou. Ce dimanche 10 juin 2018 pour le premier jour de l'exposition vente, elles ont eu droit à un accueil coutumier. Le maire Harold Martin, les chefs coutumiers kanak de Païta dont le grand chef Clément Païta leur ont officiellement souhaité la bienvenue à Païta. A leurs côtés, il faut également souligner la présence de Thierry Santa, le président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
Tous les chefs coutumiers  représentant Wallis et Futuna en Nouvelle-Calédonie étaient présents. Avec eux, plus de 150 personnes ont été invitées. 
Un véritable brassage des cultures. Après la cérémonie d'accueil coutumier, les membres de la communauté du fenua ont répondu à la manière locale. Des danses "laulau siva" et "soamako" ont également été présentées par la communauté en guise d'accueil.

Après Paita, Nouméa pour le Jeudi du Centre-Ville

Un jeu de "bingo" a été mis en place en parallèle de l'exposition. La fin des ventes au falefono de Païta est prévue ce mercredi 13 juin 2018 au soir.
Le lendemain, jeudi 14 juin 2018, la délégation de femmes venue de Wallis et Futuna présentera ses articles à Nouméa à l'occasion du "Jeudi du Centre-Ville".
Des moments riches en rencontres et en éxpérience pour ces artisanes. Pour venir en aide au local d'artisanat du fenua à Nouméa, elles ont trouvé un moyen de mettre la lumière sur les créations locales. 
Elles seront de retour à Wallis ce samedi 16 juin 2018.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play