publicité

Sécurité Routière : des contrôles accrus pendant les fêtes

Une dizaine d’accidents dont un mortel sur nos routes en 2017. C'est pratiquement le même nombre qu’en 2016. Les gendarmes comptent renforcer le dispositif de sécurité pendant les fêtes.

© Nicolas Esturgie
© Nicolas Esturgie
  • Seilala Vili, Nicolas Esturgie
  • Publié le
« coupez le moteur, présentez votre permis de conduire ». Aux abords du carrefour de Mata’Utu, les contrôles de gendarmerie s’intensifient à quelques jours du Nouvel An. Les gendarmes en ont fait beaucoup cette année. Et pour cause : de nouvelles mesures de sécurité sont apparues sur le fenua. Le port du casque est obligatoire depuis le 1er juillet 2017. Depuis cette année, la gendarmerie utilise également des radars pour limiter les excès de vitesse. Cela n’a pas empêché une dizaine d’accidents de la circulation dont un mortel.
© Nicolas Esturgie
© Nicolas Esturgie

André DERCHE, le capitaine de la gendarmerie de Wallis et Futuna, les conditions sont réunies pour mener à bien ces opérations. « La gendarmerie est dotée de matériel de manière à contrôler la vitesse. Le préfet a pris des arrêtés. Maintenant on fait appliquer ces règles pour faire baisser la vitesse aux endroits
accidentogènes » dit-il.

Comme chaque année au réveillon de la St Sylvestre, les gendarmes vont mettre en place un dispositif de sécurité spécifique avec un seul mot d’ordre : tolérance zéro.« Le but à atteindre c’est qu’il n’y ait pas de morts dans le weekend. Ni d’accidents corporels et de gens qui soient hospitalisés. Donc on sera présents tout le weekend » dit le Capitaine Derche. La vigilance n’empêche pas la fête, pour le capitaine de la gendarmerie : « Il suffit simplement de mettre en place un capitaine de soirée, celui qui prend la voiture c’est celui qui ne boit pas. C’est ça le plus important ».

Des conseils qui peuvent sauver des vies et éviter que ce dernier moment festif de l’année ne se transforme en cauchemar.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play