Seisme à Wallis, Tonga et Samoa

monde
seisme
Un seisme de magnitude 5,6 s'est produit entre Tonga et Samoa, en début de soirée mardi 8 mars. La secousse a été ressentie à Wallis de manière attenuée. Aucune alerte au Tsunami n'a été diffusée à Wallis et Futuna et dans le Pacifique.
Un séisme de magnitude 5,6 s'est produit mardi 8 mars entre Tonga et Samoa. La secousse a été ressentie jusqu'à l'île de Wallis. Ni victimes, ni dommages n'ont été signalées.

L'épicentre du séisme a été localisé à 182 km au sud ouest d'Apia, capitale des Samoa et à une centaine de km au nord est de Hihifo à Tonga, à une profondeur de 8200 mètres, selon le laboratoire de sismologie de Nouvelle-Calédonie qui couvre le Pacifique à partir de l'IRD (L'Institut de Recherche-Developpement) de Nouméa.


"Une secousse relativement modérée"


Le tremblement de terre s'est produit à 5H36 GMT et une faible secousse a parcouru vingt minutes plus tard Wallis du nord au sud de l'île, "l'énergie d'un seisme décroit rapidement avec la distance, c'est normal qu'il ait été faiblement ressenti à Wallis", précise Pierre Lebellegard, responsable du laboratoire de Nouméa, qui qualifie le seisme de "relativement modéré".

"J'étais en train de regarder le feuilleton de 17H après les cours" témoigne une lycéenne, Maelis Kafovalu qui a placé un post sur les réseaux sociaux comme de nombreux Wallisiens et elle ajoute: "mon fauteuil a bougé, j'ai cru que c'était mon frère qui m'embétait mais je n'ai vu personne! En fait mon grand frère était en train de fumer dans la cuisine et lui aussi a senti la table et la chaise bouger. La télévision, le ventilateur et la Sainte Vierge ont également bougé. J'ai eu peur et j'ai courru dans la cuisine. Mon frère m'a rassurée".


Sur la ceinture de feu du Pacifique


Aucune alerte au tsunami n'a été diffusée, "Il n'y a pas de Tsunami à craindre puisque le seisme est plus profond que 5000 mètres." affirme le sismologue néo-calédonien qui explique le tremblement de terre par le fait que "Wallis et Futuna, Tonga et Samoa sont situées sur la ceinture de feu du Pacfique, à un endroit où la vitesse de convergence des plaques tectoniques est parmi les plus élevées au monde".

Le précédent séisme à Wallis date du 29 juin 2014, une secousse de magnitude 6,7 dont l'épicentre était situé au nord ouest de Tonga.

Si ces derniers seismes n'ont pas fait de dégats à Wallis, en revanche Futuna a été sévèrement frappé dans la nuit du 29 au 30 setembre 2009 et le 12 mars 1993 par deux tsunamis consécutifs à des tremblements de terre au large de Tonga (magnitude 8 en 2009, magnitude 6,5 en 1993).







Les Outre-mer en continu
Accéder au live