publicité

Le système d’assainissement à Wallis et Futuna défaillant

A Wallis et Futuna, le constat est le même depuis 5 ans, le système d'assainissement sur le territoire est défaillant.
Pour le service de l'environnement, il reste une étude globale à faire et des actions sont planifiées dans le 11ème FED (Fonds Européens de Développement). 

  • Fatima Maniulua, Mélodie Uhilamoafa Sione
  • Publié le
A chaque fois que l'on parle de protection de l'environnement à Wallis et Futuna, l'assainissement est un thème incontournable. Le constat est le même qu'il y a 5 ans : le système d'assainissement ne correspond pas aux normes environnementales

Une étude a été menée en 2015 par un bureau d’étude local CETB (Conception Etude Technique du Bâtiment) sur 69% de la population à Wallis et 36% à Futuna.
Résultats :
- 94% des ménages ont un dispositif de puisard c'est-à-dire qu’il n’y a pas d’épandage.
-78% des fosses septiques en maçonnerie ne sont pas étanches.
-94% des fosses n’ont jamais été vidangées
-40% des évacuations des eaux usées en surface ou vers la mer
 
Atoloto MALAU, chef du service de l'environnement

Des installations non conformes parce qu’elles sont mal conçues, vétustes ou non entretenues qui provoquent une pollution du littoral en micro-organismes. Donc les fosses septiques qu’on retrouve majoritairement sur le territoire ne sont plus conseillées.
 
Mélina FOTOFILI, ingénieur du Bureau d’étude CETB ( Conception Etude Technique du Bâtiment

Des actions sont planifiées dans le 11ème FED. Le dossier a été présenté à un atelier national à Paris, demandé par la Ministre des Outremers et le Ministère de la Transition écologique pour l'ensemble des collectivités et territoires d'outremer, sur le thème de l'eau et l'assainissement. L'objectif est d'obtenir des contrats de progrès. 

Pour le service de l'environnement, il reste une étude globale à faire, pour revoir toute la situation, cibler les zones prioritaires et proposer un plan d'action qui prend en compte l'assainissement domestique, celui au niveau de l'élevage et pour les eaux pluviales. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play