publicité

TUISAMOA: La mise en service du Haut Débit à Wallis et Futuna de nouveau reportée

Initialement prévue pour le 19 Mars, la mise en service de l'internet à très haut débit sur le Territoire est de nouveau reportée. Le Service des Postes et Télécommunications annonce le mois de Mai sans toutefois donner de date précise. Éclairage.

  • Wallis et Futuna la 1ère
  • Publié le
Ou est passé l'internet haut débit annoncé pour Mars 2018? 

La question revient dans toutes les discussions. Un délai supplémentaire aurait été demandé par Samoa pour se rallier aux Etats-unis. 
Cinq mois après son installation, le câble Tuisamoa n'est toujours pas opérationnel. De plus, localement son déploiement n'aurait pas été réalisable. 
La grille tarifaire ne sera votée qu'à la fin du mois d'Avril par l'Assemblée Territoriale. Les tarifs seraient sensiblement les mêmes que ceux qui existent actuellement avec des vitesses de connexion un peu plus rapide. 

Le premier forfait serait proposé à 9900 xfp pour 512k.
L'offre 1 méga reviendrait à 14 500 xfp. 
Et pour 30 méga, plus de 100 000 xfp. 

Une offre décevante pour l'ensemble des usagers, en terme de tarifs et surtout par rapport au débit. Des usagers qui s'attendaient à vivre un réel désenclavement avec l'arrivée de la fibre. Mais le choix s'est porté sur une bande passante de seulement 1 giga sur un câble qui dépasse largement les 10 gigas de capacité. 

Les tests préalables à la mise en service du haut débit ne débuteront qu'à la fin de la semaine. 
Une mise en service aujourd'hui annoncée pour le mois de Mai si il n'y a pas d'autres changements. 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play