Un nouveau cas positif au covid détecté à Wallis, 85 personnes ont reçu leur deuxième dose de Moderna

coronavirus
bilan 1604

Après 3 jours sans cas, une seule personne infectée a été détectée ce vendredi ce qui porte au total à 438 cas, dont 360 sont guéris. A ce jour 4027 personnes ont été vaccinées dont 85 ont reçu aujourd'hui leur deuxième dose. 

Les chiffres de l'épidémie de covid-19 ce vendredi établissent 1 nouveau cas à Wallis, le premier en 3 jours. Au total 438 personnes ont été testées positives au virus depuis le 6 mars. 
360 personnes sont considérées guéries par l'agence de santé et 78 sont encore actifs.
121 tests ont été réalisés aujourd'hui.
Il y a 4 hospitalisations dont une nouvelle admission aujourd'hui à l'hopital de Sia et  aucune en réanimation depuis plusieurs jours. 

Concernant la vaccination pour la première injection continue. A ce jour 4027 personnes de plus de 18 ont été vaccinées, dont 8 ce vendredi. Cela représente 48,6% de la popualtion vaccinable. Par ailleurs la campagne pour la deuxième dose a demarré aujourd'hui. 85 personnes se présentées pour recevoir la dernière injection à Kafika pour Wallis.

Pour les agents de la vaccination cette première journée leur donne l'occasion de mieux se préparer pour la suite. Demain, samedi 17 avril 240 personnes sont attendues à la halle de Kafika. L'agence de santé attend plus de 400 wallisiens ce dimanche et pour l'occasion les 3 centres seront ouverts : Hihifo pour le nord, Kafika pour le centre et Mua pour le sud.
Lundi 19 avril, ce sera au tour de Futuna.

Cette deuxième dose du vaccin Moderna validera l'immunité recherchée par les personnes vaccinées.  Les explications de Jean-François Etard, épidémiologiste mandaté par le ministère de la santé. Il est interrogé par Lagimaina Hoatau et Soane Vakalepu :