Une exposition sur l'histoire, les contes, songes, mythes et légendes de Wallis

exposition
Exposition
©Lotana Moefana
Le service territorial des archives en collaboration avec des enseignants du second degré ont organisé une exposition d'art sur l'histoire, les contes et légendes de Wallis. C'est au Fale de la République pendant toute cette semaine! L'idée est de permettre à tous d’accéder à cet héritage culturel.

Une exposition d'art sur l'histoire, les contes et légendes de Wallis s'est ouvert ce lundi 20 septembre au Fale de la République. Une exposition dans le cadre des journées européennes du patrimoine le 18 et 19 septembre organisée par le service territorial des Archives. Une occasion également de marquer les 60 ans du territoire. Une présentation d'oeuvres artistiques préparée en collaboration avec une équipe d'enseignants du secondaire. Plusieurs personnalités du fenua se sont retrouvées pour admirer le fruit de plusieurs mois de travail. Plus de précisions avec Anise Leleivai, chef du service des archives au micro de Vetea Lutui-Tefuka, Lotana Moefana et Soane Vakalepu.

Exposition
©Lotana Moefana

L'histoire de l'île d'Uvea est relatée en images depuis sa création mythique, l'histoire de l'arrivée des tongiens, de la mission catholique, des américains jusqu'à la première assemblée qui a validé le statut de 1961 en passant par les contes et légendes. Comment les organisateurs s'y sont-ils pris? Le reportage de Vetea Lutui-Tefuka, Lotana Moefana et Soane Vakalepu.