Une médaille d'or pour Wallis-et-Futuna aux championnats du monde de va'a vitesse à Hawaï

Aymerick Kanimoa tout en haut du podium.
Fini les médailles en chocolat, fini les quatrièmes places pour la délégation de Wallis-et-Futuna aux championnats du monde de va'a vitesse à Hawaï. Le jeune Aymerick Kanimoa, 16 ans, a remporté la médaille d'or dans sa catégorie en V1 sur 500m. Il fait la joie et la fierté du fenua.

Arrivé deuxième au temps lors des demi-finales de V1 500m, Aymerick Kanimoa était bien placé pour la finale. Et quelle finale, le jeune wallisien a terminé à presque trois secondes devant le deuxième de la course. Une consécration pour celui qui pratique la rame depuis quatre ans : "J'attendais que ça, venir faire la course et prouver aux autres nations que Wallis-et-Futuna mérite sa place sur le podium."

Le parcours a été rude, j'ai eu trois mois pour parvenir à affronter ces adversaires.

Aymercick Kanimoa, champion du monde de va'a en V1 500 junior

Aymerick Kanimoa l'a fait, il a montré aux autres nations présentent à Hilo pour ces championnats du monde de va'a que le fenua est bien présent. Grâce à cette médaille d'or, Wallis-et-Futuna est à la huitième place du classement général qui compte 27 nations. Ce sont nos voisins de la Polynésie française qui sont en tête du classement avec rien de moins que 27 médailles d'or, 12 médailles d'argent et 7 médailles de bronze.

Une victoire dédiée à son grand-père

"J'ai été motivé par les paroles de mon grand-père, ainsi que par ceux de ma famille", dit fièrement Aymerick, encore émue de sa victoire. À 16 ans, le jeune rameur est champion du monde de V1 dans sa catégorie, une prouesse qu'il a réalisé dès sa victoire : "J'ai eu beaucoup d'émotions au point de verser des larmes durant le trajet pour rejoindre mon équipe". 26 ans après la dernière médaille d'or de Wallis-et-Futuna à des championnats du monde de rame, le fenua renoue avec la première place. Une fois n'est pas coutume, Aymerick Kanimoa l'affirme : "je suis venu ramener une médaille à la maison, je suis venu la tête haute et je repars la tête haute", mission accomplie pour le rameur.