Le chef de l'état s'est adressé longuement aux Français depuis le Palais Ephémère à Paris. Dans son allocution télévisée, Emmanuel Macron a insisté sur l’importance de la vaccination pour sortir de la crise sanitaire et a confirmé l’obligation vaccinale pour les soignants et les aidants. Le président de la République a par ailleurs annoncé l’extension du passe sanitaire aux bars, restaurants et trains dès le mois d’août et la fin de la gratuité des tests PCR à l’automne. Ces réformes seront-elles appliquées à Wallis et Futuna ? Faudra t'il en adapter certaines ? Ces questions Lotana Moefana et Jean-François Puakavase les ont posées au chef du territoire également représentant du gouvernement, Hervé Jonathan :
De toutes les annonces, l'obligation vaccinale des professionnels de santé a le plus fait réagir. Pour certains l'annonce est tombée comme un couperet, pour d'autres habitants la mesure est la solution pour un retour à la vie d'avant. Les réactions au micro de Lotana Moefana et Jean-François Puakavase.
Selon le dernier bilan sanitaire sur le territoire, 55,7% ont reçu la primo-injection soit 4614 de la population vaccinable. 41% soit 4515 personnes ont un statut vaccinal complet; c'est à dire la double dose de vaccin ou l'unidose pour les anciens cas positifs au covid19.