Vaitupu en marche pour devenir le premier village éco-durable de Wallis et Futuna

société
vaitupu eco-durable
Lancé en 2018, le projet avance doucement mais sûrement. La visite du préfet Jonathan et de quelques chefs de services est l'occasion pour le chef du village Heu, de faire le point sur les travaux.

Après le village de Lavegahau au sud de Wallis, le préfet Hervé Jonathan poursuit sa tournée avec quelques chefs de services au nord de l'île. Ils ont été accueillis au falé puleaga par la chefferie officielle et même les responsables des femmes du village. Tous ont sorti le grand jeu car les projets sont financés en très grande partie par l'Etat. Hervé Jonathan, répond aux questions de Lotana Moefana et Mélodie Sione :

3 ans après son lancement, des travaux ont commencé, comme la délocalisation des parcs à cochons situés la dans la plupart des cas, à proximité des habitations en bord de mer. L'idée est de les déplacer vers l'intérieure des terres, notamment au toafa. Autre point important pour le village, l'assainissement des eaux usées. Les détails dans ce reprotage de Lotana Moefana et Mélodie Sione :