Wallis et Futuna en panne sèche

Grève
Depuis le mercredi 31 Janvier la quinzaine d'employés de la SWAFEPP ( Société Wallisienne et Futunienne des produits pétroliers) a cessé le travail pour protester notamment contre le licenciement de l'un d'entre eux. Au 7eme jour de grève toutes les stations-service du territoire sont à sec.

À une semaine du début de la grève, les 5 stations-service de Wallis et les 3 de Futuna ont épuisé tout leur stock de carburant. Il faut dire que depuis le 31 Janvier dernier, le mouvement de grève n'a toujours pas abouti à un accord, et sa prolongation commence à inquiéter les habitants de Wallis et Futuna.

Informée la veille de la grève, la population s'est ruée vers les stations d'essence pour faire le plein, épuisant en un temps record toutes les réserves. Mais depuis, la situation ne s'est toujours pas arrangée...

Plus d'essence

"Maintenant, je roule à moins de 50 km/heure pour ne pas brûler trop de carburant"... "Comment on va faire pour la rentrée ? C’est dans une semaine ! " confie un habitant.

Des réquisitions du Préfet ont permis une continuité des activités des centrales électriques, de l'hôpital et de l'aéroport.

En revanche l'actualité économique du territoire commence à ressentir les effets de la grève. Avec les réservoirs vides, une grande partie du parc automobile de Wallis et Futuna est à l'arrêt.

Chez les agences de location de voitures, les parcs sont anormalement remplis. Il s'agit de voitures restituées par les clients car elles n'ont plus d'essence dans leurs réserves.

Les locations à l'arrêt

" On a fait des réserves donc on a pu mettre un peu d'essence dans certaines d'entre elles, mais on ne pourra pas remplir toute la flotte et tourner normalement. Ces voitures ne peuvent plus être louées pendant cette période mais on soutient le mouvement de grève, ce n'est pas la fin du monde. On espère juste que ce ne dure pas trop longtemps" explique Vavau Kavakava, gérante d'une agence de location de voiture.


La plupart des entreprises contactées assurent avoir fait quelques réserves pour maintenir leurs activités mais elles sont catégoriques, elles ne pourront pas tenir au-delà de cette semaine.

La Préfecture assure que des réquisitions se feront pour assurer les services publics comme l'aéroport, EWF, les pompiers et l'hôpital, tout en respectant le mouvement de grève et les négociations en cours.

La grève chez le seul fournisseur de carburant du territoire impacte de plus en plus l'activité économique du territoire et la vie de la cité.