Wallis et Futuna sont à 230km de distance et sont reliée par liaison aérienne. Deux twin-otter, le Ville de Paris et le Manulele de 19 places chacun effectuent la desserte avec une dizaine de vols par semaine en basse saison.
Vendredi 14 avril, le twin-otter "Manulele" (qui signifie Oiseau en wallisien) démarre sa première rotation du jour à destination de l’aérodrome de Vele à Futuna. Alors que l’avion est dans les airs, il est victime d’une panne qui contraint le pilote à atterrir avec un seul moteur. Plus de peur que de mal : malgré la panne, l’appareil se pose sans difficulté. Mais il est depuis cloué au sol.
C’est donc 191 passagers qui sont impactés par l’immobilisation de l’appareil : 117 élèves boursiers du lycée d’Etat dans l’incapacité de participer à la reprise des cours lundi dernier, et 54 autres passagers dont des pèlerins à destination de Nouméa.
Tentative de reprise échouée
Alors qu’une reprise des vols était prévu le lundi 17 avril avec le Ville de Paris qui a été remis en service après à une immobilisation de plusieurs mois, c’est un nouvel échec : le twin-otter "Ville de Paris" est sujet à un problème d’affichage des écrans qui le contraint à annuler le vol. Nouvelle report pour les passagers qui restent conciliants, même si l’attente commence à peser.
« je peux comprendre qu’on nous fasse pas partir sur le vol, s’il y a un problème mais cela fait bientôt une semaine et mes enfants doivent reprendre l’école »
explique une mère de famille à Futuna.WF 1ère
Mercredi 19 avril, le Ville de Paris est programmé pour un décollage à 11h. Tout semble opérationnel, les 9 passagers prévus sur le vol embarquent. Mais, alors qu’il entame sa lancé sur la piste, l’avion coupe les gaz et fait demi-tour jusqu’à son point de départ.
« J’ai un problème au niveau du roulage de l’appareil, je ne prendrai pas le risque de décoller dans ces conditions »
explique le commandant de l’appareil Hervé Barthélémy.WF 1ère
Que se passe-t-il ? Nouveau défaut technique, les passagers sont débarqués et retour au hangar pour le twin-otter.
L'armée à la rescousse
Une véritable série noire pour la compagnie Air Calin, qui comptait sur ce vol pour acheminer le nouveau moteur du Manulele arrivé par l’Airbus de Nouméa.
Mercredi 19 avril, les deux îles se retrouvent sans appareil pour procéder à la liaison. Les élus réunis à l’Assemblée territoriale, en appellent au préfet Hervé Jonathan pour trouver une solution.
Finalement, c’est l’armée qui vient à la rescousse avec son Casa basé à Nouméa. De quoi procéder dès jeudi 20 avril à plusieurs rotations entre les deux îles et profiter pour déposer le moteur de rechange du twin-otter "Manulele"
Cette liaison inter-îles est aujourd'hui effectuée par la compagnie calédonienne Air Calin qui doit passer le flambeau à Air Loyauté le 1 janvier prochain.
Le Twin Otter DHC6-300, qu’est-ce que c'est ?
Le Twin Otter DHC6-300 est un avion de fabrication canadienne, connu pour sa rusticité et sa fiabilité.
Il a été pensé pour décoller et atterrir sur des pistes courtes, comme celle de Vele à Futuna. Il est aussi utilisé en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie, où il dessert les îles Loyauté.
Et pour l'anecdote, le twin otter "Ville de Paris" a été offert aux Wallisiens par Jacques Chirac à l'époque où il était le Premier ministre de François Mitterand. L'homme d'Etat a toujours eu une affection toute particulière pour ce territoire français si éloigné de sa "mère patrie".