Wallis : une eau qui part à vau-l'eau

consommation d'eau
Mercredi 2 août, la planète a franchi un triste cap symbolique, celui du dépassement de la consommation annuelle d'eau. A Wallis, l’eau provient uniquement de la nappe phréatique. L’occasion de faire un état des lieux de cette ressource de plus en plus menacée.

A Wallis et Futuna, la consommation d’eau moyenne par foyer abonné au service de l’eau est en diminution de 12,46% par rapport à 2021, selon le rapport annuel économique 2022 de l’IEOM.

Cette baisse progressive est constatée depuis plusieurs années. Elle s’explique par la campagne d’information sur les fuites, les branchements et les bons gestes pour l’utilisation de l’eau.

Selon la société EEWF ENGIE, responsable de la production d’eau, plus d’1’6 million de m3 d’eau sont annuellement pompés, traités et stockés sur 6 sites de pompages répartis sur Wallis, soit un volume de stockage total de 3060 m3. Mais plus de 50% de l’eau pompée disparait dans la nature à cause du mauvais état du réseau.

Une ressource précieuse, de plus en plus menacée aujourd’hui par l’intrusion saline, les eaux usées et l’élevage. Pour la protéger, des actions ont été menées, comme le déplacement des parcs à cochons loin des sites de pompages, ou encore le lancement d’un projet de micro station d’épuration par un enfant du fenua pour le traitement des eaux usées.

L’eau, une des priorités du moment. A Futuna, l’eau n’est pas potable mais depuis 2020, 24 fontaines à eau ont été installées dans les établissements scolaires ce qui a permis à plus de 700 élèves futuniens d’avoir accès à l’eau potable. 

Le reportage de Lotana Moefana

©Wallis