wallis & futuna
info locale

Championnat de France handisport : de l'or pour le Wallisien Tony Falelavaki

sportif ultramarin wallis
Tony Falélavaki
Tony Falélavaki ©DR
Tony Falélavaki fait son grand retour sur le plan national. Après un an d'absence, le Wallisien spécialiste du lancer du Javelot a montré qu’il fallait encore compter sur lui. Il monte sur la plus haute marche du podium au championnat de France handisport de Paris.
Retour triomphal  sur le circuit national pour le lanceur de javelot Tony Falelavaki. L’athlète de 31 ans décroche l’Or au Championnat de France Handisport DE Paris, au stade CHARLETY. Magnifique performance pour Tony Falelavaki qui revient sur les pistes après un an d’absence. Un autre titre qu’il rajoute à son palmarès déjà bien chargé:
« Je reprends la compétition, j’ai pris une année sabbatique, je me suis reposée un peu et la c’est ma première compétition hors de chez moi, ça me motive pour reprendre mes marques et puis aussi pour pouvoir continuer. Je vais me motiver pour pouvoir atteindre mes objectifs. Je compte beaucoup sur le déplacement en SUISSE pour atteindre les minimats et j’espère pouvoir participer aux championnats du monde à Londres.

Alain ROSALIE : Tony tu as choisi de représenter Wallis et Futuna à ces Championnats de France, c’est important pour toi de porter tes couleurs ?

" Oui et non seulement pour faire savoir à la France que Wallis et Futuna ramène aussi des lanceurs pour l’équipe nationale"

L’athlète wallisien s’est illustré à maintes reprises au niveau régional, national et international…En 2012, il est Vice Champion Olympique à Londres, Champion du Monde HANDISPORT.
En 2013, Tony est sacré Champion du Monde HANDISPORT en lancer de javelot à Lyon avec un jet de 54.39m.
 
En tout cas, l’homme en Or semble bien parti pour participer au Championnat du Monde de Juillet prochain à Londres, il garde l’espoir de retrouver l’équipe de France.

Publicité