Gouvernement d'Emmanuel Macron : l'avis des Wallisiens et Futuniens

gouvernement wallis
photo de famille gouvernement E.Macron
©DR
Un gouvernement hétéroclite, de 22 ministres dont 3 d’Etat ! A Wallis et Futuna, ce sont plutôt des réactions de satisfaction, de soulagement quant au maintien du Ministère des Outremers dont la charge revient à Annick GIRARDIN. Avis de la classe politique et d'électeurs
L’ensemble de la classe politique salue la nouvelle équipe désignée par Le nouveau président et son premier Ministre. Mais la plus grande satisfaction concerne le maintien du Ministère des Outremers et la nomination à sa tête d’une ultramarine Annick GIRARDIN.
Le Député Napole POLUTELE félicite la Saint piérraise
« Annick GIRARDIN est une grande figure parmi les grandes personnalités politiques, puisque c’est une ancienne secrétaire générale puis Ministre dans le Gouvernement de Manuel VALLS. Ce qui est encore plus satisfaisant c’est qu’elle vient d’Outremer, plus précisément de Saint Pierre et Miquelon. Autant de satisfaction pour dire, que nous nous inscrivons dans la continuité de ce qui se faisait déjà sous le gouvernement précédent »
La présidente de la Commission Permanente Mireille LAUFILITOGA espère que «  notre Nouvelle Ministre va faire avancer les dossiers du territoire »
Même son de cloche dans l’opposition. Les élus Fréderic BAUDRY et Sylvain BRIAL se disent satisfaits de la composition du gouvernement Philippe, un gouvernement ou l’on retrouve la Gauche ET la Droite !! Pour la plupart des élus, c’est un choix conforme à la politique annoncée par Emmanuel Macron.
 « en espérant qu’au niveau de Wallis et Futuna, on puisse suivre l’exemple et être capable de travailler ensemble pour le bien du territoire. »
Deux ultramarines dans le gouvernement, Annick GIRARDIN pour l’Outremer et la guadeloupéenne Laura FLESSEL, ancienne épéiste, 5 fois médaillée olympique, et 6  fois championne du Monde  pour le SPORT.  Une nomination accueillie avec enthousiasme par le mouvement sportif local, qui estime qu’il n’y a pas mieux qu’une athlète pour diriger ce ministère !
Les responsables sportifs du fenua espèrent « un petit coup de pouce pour les jeunes athlètes wallisiens et futuniens  évoluant en métropole »
Le secteur socio économique n’a pas manqué de réagir !! La aussi, on se dit soulagé du maintien du Ministère des Outremers. Quand à la composition du gouvernement, comme pour le monde sportif, on estime que « la volonté de Renouveau n’a pas vraiment été suivi». Mais l’essentiel pour eux est que cette nouvelle équipe continue d’aider le territoire à se développer au travers du futur contrat de développement ! Une Banque d’investissement, le retour de l’Agence Française de Développement… des thèmes récurrents dans la bouche des entrepreneurs. Lauriane TIALETAGI, présidente de la CCIMA (Chambre de Commerce de l’Industrie et des Métiers de l’Artisanat) espère une politique favorable au développement économique et aux entreprises !!  
Les Outre-mer en continu
Accéder au live