Régiment de Service Militaire Adapté : l'école de la deuxième chance

rsma nouvelle-calédonie
Le RSMA de Nouvelle-Calédonie a renouvelé son partenariat avec Wallis et Futuna ce 03 mai 2024. Une nouvelle convention mettant l'accent sur l'accompagnement des jeunes vers l'emploi. Depuis 2016, une soixantaine de jeunes wallisiens et futuniens, principalement en décrochage scolaire, ont été formés par le RSMA.

Avec une offre de formation diversifiée et accessible sans diplôme, le RSMA de Nouvelle-Calédonie est une main tendue pour les jeunes de Wallis et Futuna. Depuis 2016, une soixantaine de natifs du fenua y ont été formés.
Une vraie école de la deuxième chance avec un diplôme et un emploi à la clé. Après un an de formation à un métier en Nouvelle-Calédonie, l'apprenant peut accéder au marché de l'emploi.

Lusiano FOIMAPAFISI fait partie de ces jeunes formés au RSMA. Trois mois après la fin de son parcours de chauffeur poids lourds, le jeune wallisien a commencé à déposer ses CV sur son île natale.

En plus de lui avoir appris un métier, son expérience calédonienne l'a aidé à mûrir.

J'avais envie de travailler mais comme je n'écoutais pas à l'école, je n'avais rien à mettre dans mon cv. C'est pour ça que j'ai choisi le RSMA! J'ai beaucoup appris, de la maturité.. C'est dur parce-que c'est strict mais ça va, on s'habitue. Maintenant je pense à travailler, alors qu'avant c'était "one life!"

Lusiano FOIMAPAFISI, jeune formé au RSMA de Nouvelle-Calédonie

JT du 03.05.2024

Ce vendredi 03 mai 2024, une convention de partenariat entre le RSMA et le territoire a été renouvelée en présence du Préfet Blaise Gourtay et du lieutenant Chabaud, responsable du RSMA de Nouvelle-Calédonie.

Cette nouvelle version du partenariat insiste désormais sur l'accompagnement des jeunes à leur retour à Wallis et Futuna.

Le SITAS (service de l'inspection du travail et des affaires sociales) va accompagner les jeunes vers l'emploi ou en les aidant à créer une patente.

L'enjeu est majeur pour le territoire c'est de faire revenir ces jeunes après. Sur l'ensemble des wallisiens et futuniens qui font une période au RSMA, tous ne reviennent pas. Si on démontre sur le territoire notre capacité à les accompagner et les prendre en charge, leur permettre d'accéder à un emploi, c'est vraiment là qu'on va pouvoir développer le territoire.

Blaise GOURTAY, Préfet Administrateur Supérieur des Iles Wallis et Futuna

JT du 03.05.2024

Le reportage de Stéphane RATINAUD et Olivia GARETT-ALAIS:

©Wallis