publicité

Tradition : Les dons affluent pour la retraite spirituelle annuelle des religieux

Depuis le début de la retraite spirituelle des religieux ce lundi 08 janvier 2018, les visites affluent à Sofala. Des visiteurs venus apporter des dons en signe de bienvenue et de soutien 

© S. VILI
© S. VILI
  • Stéphanie Vili, Fatima Maniulua
  • Publié le , mis à jour le


Une tradition d'accueil qui se perpétue depuis des générations

Devant la maison des religieuses de Sofala, des dizaines de paniers d'ignames et de légumes locaux, du poisson et des cartons de cuisses de poulet. Les villageois de Liku dans le district centre de Wallis, ont apporté une diversité de denrées alimentaires. 

"C'est ainsi que faisaient nos anciens. Tous les villages rendent visite aux religieux avec le fruit de leurs récoltes. C'est aussi une manière de leur porter nos voeux pour la fin de l'année, un peu comme nous le faisons pour la chefferie." affirme Le HUNUKIMALU Makisimino U'uatemoakehe, chef coutumier du village de Liku. 

 

© S.VILI
© S.VILI


Une offrande collective

Quelques minutes après le départ des villageois de Liku, une autre visite, la grande famille du Tiers Ordre de Marie de la paroisse de Mua. La visite aux religieux est un rendez-vous qu'ils honorent chaque année. Les plus de 300 membres du Tiers Ordre de Mua y tiennent.
De Lavegahau à Vaimalau, l'offrande est collective. 

"Tous les ans, nous apportons des dons et j'espère que cela va continuer parce que c'est important que nous aidions les prêtres et les soeurs au quotidien. Après tout, ce sont eux qui prient pour nos âmes" confie Sapeta Sione, responsable du mouvement du Tiers Ordre de Mua. 

© S. VILI
© S. VILI


Une vingtaine de religieux sont accueillis à Lano et à Sofala jusqu'à ce samedi 13 janvier 2018. Jusque là, les dons des villageois et des familles continueront d'affluer. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play