Elle a connu de nombreuses phases de l'Histoire du Caillou. Yvonne Serre fête ce samedi 13 mai ses 101 ans. Elle est la deuxième doyenne de la Nouvelle-Calédonie, la première est âgée de 104 ans et réside sur Nouméa. Plus d'une quarantaine de personnes et des membres de cinq générations de sa famille se sont réunis pour l'occasion à la maison de retraite de la commune de Bourail. La chorale Mélodia NC a rythmé la journée en musique.
Un visage bien connu des Bouraillais
Originaire de Bourail, elle est née le 12 mai 1922. Suite à de fortes inondations, l'état civil l'a enregistrée le 13 mai. Née Verdet, elle s'est mariée avec Gaby Serre.
Après avoir travaillé à Nouméa dans une institution caritative, elle est retournée à Bourail en 1972. Au village, elle a travaillé comme femme de ménage au dispensaire, puis est devenue ensuite sage-femme.
Son visage est bien connu des Bouraillais, surtout sa grande gentillesse. Son domicile est surnommé « La Maison du bon Dieu », car les époux Serre ont hébergé des jeunes des tribus qui étaient scolarisés à Bourail mais ne pouvaient pas rentrer chez eux. Deux coutumiers d’Azareu étaient d’ailleurs présents pour souffler les 101 bougies d'Yvonne.