Après un mois de conflit social, le projet d'accord intitulé "Pou Lagwiyann Dékolé" a été signé ce vendredi 21 avril un peu avant 18h (heure de Guyane) à la préfecture de Cayenne entre les différentes parties. Ce document de huit pages acte plusieurs décisions pour l'avenir du département.
•
Il était près de 18 heures (heure de Guyane) ce vendredi 21 avril, lorsque le protocole de sortie de crise intitulé "protocole Pou Lagwiyann Dékolé" a été signé en préfecture à Cayenne. Ce document de huit pages met fin à un mois de conflit social dans le département. Barrages, manifestations, marche historique : la mobilisation guyanaise prend fin ce vendredi avec la signature de ce texte.
Par ailleurs, l'Etat s'engage à examiner la demande des 2,1 milliards d'euros de financement de mesures complémentaires adressée par le collectif et les élus dans le cadre d'un plan additionnel d'investissement et de fonctionnement. Enfin, la saisie du gouvernement par le congrès des élus de Guyane sur la question statutaire qui interviendra à l'issue des Etats Généraux du projet Guyane est inscrit dans ce protocole.
Les signataires
Parmi les signataires de ce protocole : les quatre parlementaires, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, le président de l’Association des Maires, le préfet et Davy Rimane qui a signé au nom du collectif "Pou Lagwiyann Dékolé". Tour à tour chaque partie à parapher ce document. Les signatures ont été apposées sur ce protocole "Pou Lagwiyann Dékolé".Ce que prévoit le protocole
Ce projet reprend l'ensemble des éléments du plan d'urgence pour la Guyane d'un milliard 86 millions d'euros. Il prévoit l'envoi de renforts de forces de l'ordre dans le département, l'implantation de la cité judiciare ou encore les 50 millions d'euros de compensation du RSA. La cession du foncier de 250 000 hectares pour la Collectivité Territoriale et de 400 000 hectares pour les peuples autochtones est également entériné, tout comme les accords sectoriels.Par ailleurs, l'Etat s'engage à examiner la demande des 2,1 milliards d'euros de financement de mesures complémentaires adressée par le collectif et les élus dans le cadre d'un plan additionnel d'investissement et de fonctionnement. Enfin, la saisie du gouvernement par le congrès des élus de Guyane sur la question statutaire qui interviendra à l'issue des Etats Généraux du projet Guyane est inscrit dans ce protocole.