publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

  1. /
  2. guyane

La grève est terminée à EDF Guyane

  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le

Après sept semaines de grève, un protocole d’accord a été signé ce lundi 8 mai en début de soirée entre le syndicat UTG Eclairage et la direction d’EDF Guyane. La grève est terminée.

Le siège d'EDF Guyane à Cayenne. © Frédéric Larzabal
© Frédéric Larzabal Le siège d'EDF Guyane à Cayenne.
C’est la fin d’un long combat. Après sept semaines de grève à EDF Guyane, un protocole d’accord a été signé ce lundi 8 mai. Le syndicat de l’UTG Eclairage et la direction sont tombés d’accord en début de soirée. Les paraphes n’ont pas été posés par l’UTG et le directeur, mais par leurs avocats respectifs, dans un grand hôtel de Cayenne, vers 19 heures. 

La grève est donc terminée. Le mouvement avait commencé le 20 mars dernier. Ces dernières semaines, les grévistes avaient durci le ton avec notamment des baisses de charge et des coupures de courant.

Les embauches

Selon nos informations, le syndicat UTG Eclairage aurait obtenu des garanties sur leur principale revendication liée à l’embauche. Le plan de rigueur de la direction devrait être suspendu pendant cinq ans et les embauches devraient se faire en fonction des besoins. Concrètement : c’est la programmation pluriannuelle de l’énergie qui fixera les besoins en matière d’effectifs.

Autre revendication : le syndicat demandait le paiement des jours de grève. Au final, cinq jours seront payés. Pour les jours restants, la moitié sera prélevée sur les congés, l’autre sera déduite des salaires. 

Communiqué

Dans un communiqué, la direction d’EDF Guyane se satisfait de cet accord et annonce que toutes "ses équipes seront en service dès demain, notamment les agences de Baduel, Kourou, Macouria et Saint-Laurent qui seront ouvertes aux horaires habituels".
 

 

Partagez :

  • L’esprit du 28 mars (3/3)

    crise Guyane

    Le 28 mars est une date historique. Ce jour là, le monde découvre la Guyane, ses problèmes, ses attentes et son peuple. L’esprit du 28 mars est né lors d’une mobilisation sans précédent, mais peut-il survivre ? "L’esprit du 28 mars", est le troisième volet de notre dossier.

    Mis à jour le vendredi 12 Mai 2017 à 18:56
  • Un accord, et après ? (2/3)

    crise Guyane

    Le 21 avril, le protocole d'"Accord Pou Lagwiyann Dékolé" est acté. Comment va-t-il s’appliquer ? Sera-t-il respecté par le nouveau gouvernement ? Un défi énorme attend la Guyane. Parviendra-t-elle à le relever ? "Gouvernance et compétence", c'est le thème de ce second volet de notre dossier consacré à la crise sociale en Guyane.

    Mis à jour le jeudi 11 Mai 2017 à 11:39
  • Négociations rompues dans le conflit à l’hôpital de Cayenne

    crise Guyane

    Les négociations ont avorté ce mardi 9 mai sur l’avenir de l’hôpital de Cayenne. Après plusieurs heures de discussions, syndicat et direction de l'Agence Régionale de Santé se sont une nouvelle fois quittés sur des désaccords au sujet des embauches.

    Mis à jour le mardi 09 Mai 2017 à 16:55

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play