publicité
  1. /
  2. guyane

Institut Pasteur : le Syndicat Sgen CDTG-CFDT fait part de ses inquiétudes

De la souffrance au travail, une tutelle de Paris qui ne dit pas son nom, ou encore des rumeurs de fermeture de certaines activités, le tableau dressé par le Sgen CTDG-CFDT de l’Institut Pasteur de Cayenne n’est pas très reluisant. La direction se dit très surprise.

Institut Pasteur de Cayenne © © wikimapia
© © wikimapia Institut Pasteur de Cayenne
  • Par Jessy Xavier
  • Publié le , mis à jour le
Le Sgen CDTG CFDT rappelle que ce n’est pas la première fois qu’il sonne l’alerte concernant les risques psychosociaux au sein de l’établissement, parlant d’un management par la violence sous prétexte de difficultés financières. Le syndicat pointe également l’évocation de fermeture des laboratoires d’analyses pour dénoncer une gestion qui serait opérée depuis Paris de façon aveugle. Dans le viseur du syndicat une direction générale à Paris dont les pratiques sont jugées opaques toujours selon le syndicat qui évoque plusieurs rapports officiels sans jamais les citer plus précisément. Et le Sgen CDTG-CFDT d’exiger le maintien des activités et des emplois, plus de transparence dans la gestion financière, ou encore le respect des contrats de travail.
Le syndicat estime qu’il y a une opacité dans la gestion de l’institution et pointe les inquiétudes des salariés.

Des accusations qui tombent mal


Le communiqué du syndicat Sgen CDTG-CFDT n’a pas manqué de faire réagir la direction de l’Institut Pasteur. Aucune des accusations ne seraient justifiées. Pas de climat anxiogène, tout au plus quelques cas de détresse au travail signalés, qui ont fait l’objet d’une procédure pour un traitement préventif à l’échelle de l’ensemble de l’institution déclare la direction. Une opération qui est d’ailleurs toujours en cours. Pour Nicolas Nestoret, le directeur administratif et financier, il est urgent qu’une rencontre soit organisée avec la centrale CDTG-CFDT afin de répondre, arguments à l’appui, à ces accusations. Celles-ci tombent au plus mal puisque l’Institut Pasteur est actuellement en campagne pour la reconduction des accréditations de ses laboratoires. 
La déléguée du personnel de la CDTG-CFDT à l’Institut Pasteur avec qui nous avons pu échanger n’était pas associée à la rédaction de ce communiqué. Elle s’est dite très étonnée. La direction quant à elle, a pris contact avec la centrale du syndicat pour convenir d’une rencontre dans les plus brefs délais.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play