publicité
  1. /
  2. guyane

Nouveau mouvement social au port de commerce Dégrad-des-Cannes

Le trafic maritime est perturbé, lundi 15 mai, au port de commerce Dégrad-des-Cannes en raison d’un mouvement social à la Somarig, société de manutention. Deux porte-containers sont repartis sans avoir pu décharger l’intégralité de leur cargaison.

Le port de commerce de Dégrad-des-Cannes à Rémire-Montjoly. © Patrick Clarke
© Patrick Clarke Le port de commerce de Dégrad-des-Cannes à Rémire-Montjoly.
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Au port de commerce Dégrad-des-Cannes, le trafic maritime est perturbé ce lundi 15 mai. Un mouvement social touche les salariés de la Somarig, principale société de manutention du port. Regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère.

Revendications salariales

Dans un communiqué, la direction de l’entreprise explique que ce mouvement a débuté vendredi 12 mai. Des revendications salariales relatives aux négociations annuelles obligatoires n’ont pas abouti et seraient à l’origine de la grogne, toujours selon le communiqué de la direction. Les salariés, eux, gardent le silence pour le moment. Ils auraient entamé des discussions avec la direction.

Porte-containers impactés

Conséquence de ce mouvement : l’activité portuaire est perturbée. Ce lundi matin, un porte-container a dû repartir vers Paramaribo au Surinam sans avoir déchargé l’intégralité de sa cargaison. Vendredi déjà, un premier navire avait quitté Dégrad-des-Cannes sans avoir débarqué une partie de sa cargaison.

"Nous déplorons cette situation indépendante de notre volonté", conclut le communiqué de la direction de la Somarig. Débrayages d’une partie du personnel, ou blocage durable lors du mouvement social, ces dernières semaines, le port de Degrad-des-Cannes a déjà connu plusieurs mouvements sociaux. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play