publicité

Une plainte déposée contre un gendarme

La section de recherche de la gendarmerie est chargée d’une enquête sur les circonstances d’une altercation entre un mineur et un gendarme vendredi (4 août) à Trinité, lors de l’étape du tour de Martinique en yoles rondes. La scène est massivement diffusée sur les réseaux sociaux.

La section de recherches de la gendarmerie est saisie et enquête sur les circonstances d'une altercation entre un jeune homme mineur et un gendarme © Réseaux sociaux
© Réseaux sociaux La section de recherches de la gendarmerie est saisie et enquête sur les circonstances d'une altercation entre un jeune homme mineur et un gendarme
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
Sur décision du procureur de la République de Fort-de-France, la section de recherches de la gendarmerie est chargée d’expliquer les circonstances d'une altercation entre un jeune homme mineur et un gendarme d’une brigade mobile en renfort actuellement en Martinique.
L'incident s'est produit le vendredi (4 août 2017), en marge de l'arrivée de l'étape du tour de Martinique en yoles rondes dans le bourg de la ville de Trinité. "Les gendarmes effectuaient leur déploiement de sécurité comme lors de chaque étape du tour en yoles", explique la hiérarchie de la gendarmerie en Martinique.

Sur la vidéo qui dure une quarantaine de secondes, des gendarmes tentent de calmer deux jeunes gens pour une raison que l'enquête devra expliquer. La scène, filmée par une femme dont on entend distinctement la voix, est abondamment diffusée sur les réseaux sociaux "Je filme, oui je filme, laissez moi filmer !", dit-elle. L'image montre un jeune homme qui fait face à deux gendarmes sur un ton véhément.

Plainte contre le gendarme


"Le jeune homme aurait craché au visage du gendarme", selon des témoins. Une version à vérifier par les enquêteurs. Les évènements prennent une autre tournure. L'un des deux gendarmes frappe le jeune homme et l'immobilise au sol. Il est immédiatement soutenu par trois autres gendarmes sous la réprobation des personnes présentes. "C'est un gamin, arrêtez ! Vous lui faites mal".

Les représentants du jeune homme mineur, ont déposé quelques heures plus tard une plainte contre le gendarme, d'où l'enquête confiée à la section de recherche par le procureur de la République.

(Re)voir le reportage de Cécile Marre : 
Altercation

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play