Le mystère a été en partie levé. L'organisation du Blackwoostock rock and arts festival promet d'autres révélations mais lundi 15 mai, elle a déjà présenté une grande partie de la programmation pour le cru 2017.
Retour à Fort-Teremba
La cinquième édition d’un événement qui prend chaque année un peu plus d’ampleur se déroulera les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 septembre, au même endroit que l'année dernière : le site historique de Fort-Teremba, à Moindou. Avec une affiche plus fournie qu'en 2016, garnie d'au moins neuf groupes ou artistes extérieurs à la Calédonie.
Un bel Ovni de la chanson française
Après Charlélie Couture, Thomas Fersen. L'auteur-compositeur-interprète aux multiples talents viendra raconter les drôles d'histoire dont il a fait sa spécialité, en vingt-cinq ans de carrière. Ce sera peut-être l’occasion de partager son amour du bétail. Voici en tout cas un morceau de son dernier album, Un coup de queue de vache.
Dandy culte
Dans un autre genre, plutôt pop psychédélique, eux aussi assument le décalage et ont presque un quart de siècle de musique à leur actif. La présence de The Dandy Warhols, groupe américain né à Porland, devenu culte, aux morceaux reconnaissables entre mille, est une grande surprise de l’annonce effectuée hier par l’association Blackwoodstock.
Planants Kikagaku Moyo
Encore une formation japonaise à l’affiche de cette édition. Après Second Lady l’an dernier, place à un groupe de rock psychédélique dont les musiciens chevelus à l’univers planant se font de plus en plus entendre : Kikagaku Moyo, alias « motifs géométriques ».
Autres invités de l'extérieur
Parmi les autres internationaux du festival 2017, un deuxième groupe de Portland, Oregon. Et pour cause : Pete International airport, qu’on qualifiera de néopsychédélique, a été fondé par un des Dandy Warhols. Ce sont aussi les Naked Giants, jeunes punks de Seattle. L'Australien Shaun Kirk, qui a joué son blues en Calédonie lors du dernier Live en août. Et les Néozélandais de Uncle Fester, le nom originel d’Oncle Fétide dans La Famille Adams. Particularité : une chanteuse calédonienne.
Retour des Moustaches Gracias
Moustaches Gracias aussi a des liens avec le Caillou, où résident certains de ses membres. Le groupe de musique traditionnelle populaire, né à Albi, s’est encore produit il y a deux ans au centre Tjibaou, dans le cadre du Gypsy jazz festival. A découvrir également le Français Jérémy Nattagh et son drôle d’instrument en forme de soucoupe volante : le hang.
Une trentaine de noms locaux
La scène locale, elle, sera représentée par une trentaine de groupes et artistes solos représentant une très large palette rock. Avec pour point commun de présenter des compositions originales. On peut citer A2bilitum, King Biscuits Time, Sandy Factory, Youpi…
Arnaud Aymard amènera sa touche de folie
Le Blackwoodstock déborde de la scène à travers une programmation de comédiens, de plasticiens, etc. Arnaud Aymard, le comédien aux multiples personnages aussi délirants les uns que les autres, sera de la partie. On le connaît du festival des Fous à lier.
Billetterie ouverte
Les tickets peuvent déjà être achetés, sur eticket.nc. Le prix du pass variera de 7000 F, s’il est pris avant le 31 mai, à 15 000 F sur place, pour peu qu’il en reste. Il faut y ajouter 1500 F de camping pour les amateurs de nuitée sous le ciel de Teremba.