publicité

Nuisances sonores à la Baie des Citrons: le bras de fer continue

 L’association des résidents de la Baie des Citrons, rejointe dans son combat par EPLP, continue de se plaindre des nuisances sonores des établissements de nuit. Malgré une décision du tribunal administratif, la situation, selon l'association, n'a pas évolué...

© Creative Commons/ IHA
© Creative Commons/ IHA
  • Caroline Moureaux (IP)
  • Publié le
L’association des résidents de la Baie des Citrons, rejointe dans son combat par EPLP, se plaint toujours des nuisances sonores des établissements de nuit installés sur la baie. Et pour cause... En mars l’an dernier, le tribunal administratif avait ordonné au gouvernement et à la province Sud de règlementer en la matière, chacune dans son domaine respectif, à savoir la santé et l’environnement, dans les six mois suivant le jugement.

Mais, comme rien n'a été fait depuis, l'association des résidents de la Baie des Citrons, et EPLP, ont engagé une procédure juridictionnelle demandant au tribunal administratif de bien vouloir faire appliquer le jugement. Dans l'attente de cette décision, Jacques Pignol, le président de l’association, note même, paradoxalement, la multiplication des nuisances sonores, qui mettent en jeu la santé des résidents de la Baie des Citrons.


Jacques Pignol, le président de l’association des résidents de la Baie des Citrons est interrogé par Caroline Moureaux

pdt assoc BDC itw

 

Sur le même thème

  • environnement

    La forêt sèche a des parrains

    La forêt sèche, un écosystème en forme de peau de chagrin en Nouvelle-Calédonie. Pour la restaurer, l’antenne locale du WWF a mis en place un système de parrainage avec qui veut bien agir en faveur de l’environnement : institutions, écoles, associations, entreprises ou particuliers.

  • environnement

    L'engin minier sorti du lagon de Houaïlou

    En début de semaine, un imposant engin minier était volé sur la mine de Cap Bocage, à Houaïlou, sur la côte Est de la Nouvelle-Calédonie. Puis jeté à la mer. C'est avec beaucoup de précautions qu'il a été extrait de l'eau ce jeudi 13 juillet, dans l'après-midi.

  • environnement

    9 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco

    La Nouvelle-Calédonie a célébré ce 8 juillet un anniversaire particulier, celui de l’inscription de ses écosystèmes marins sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. 

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play