publicité

Attention aux blocages à Fa'a'a

Depuis mardi 18 avril, 21h30, le tronçon de la RT1 entre Pamatai et Outuararaea est bloqué. L'arrêté municipal a été pris hier. Objet du barrage : les nuisances causées par l'aéroport de Tahiti-Fa'a'a.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • polynesie1ere.fr, Titaua Doom, Abinera Tematahotoa
  • Publié le , mis à jour le
Fiu d'attendre que l'Etat et le Pays ne se penchent sur les nuisances causées par l'aéroport. La commune a donc pris un arrêté municipal et a érigé des barrages. Depuis 21h30, mardi 18 avril, la route territoriale est bloquée entre Outuaraea et Pamatai. Oscar Temaru, le maire de Fa'a'a, explique ses motivations.

blocage fa'a'a oscar temaru


La commune réclame également une taxe aéroportuaire. Et l'augmentation du FIP, le Fonds intercommunal de péréquation, explique Jimmy Panie, conseiller politique.

blocage fa'a'a panie


Mardi soir, le représentant UPLD, Anthony Géros, son homologue orange, Jean Temauri, et le candidat Tahoeraa aux Législatives, Vincent Dubois, se sont joints au barrage sur RT1 Nelson Mandela, aux côtés du maire de Fa'a'a. Le 30 mars dernier, la cour administrative d'appel de Paris a annulé la concession d'exploitation accordée à Aéroport de Tahiti. La concession avait été attribuée, en 2010, pour 30 ans, sans appel d'offres ni publication de marché. L'Etat a un an pour revoir sa copie.

Ce mercredi matin, notre reporter s'est rendue sur place. Regardez ...


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play