Les 25 kilomètres s'affichent
L'affiche de l'évènement sportif le plus attendu de l'année dans l'archipel a été dévoilée la semaine dernière par l'organisation des 25km de Miquelon. Les Coureurs de l'Isthme ont fait appel aux élèves des écoles du village et à Delphine Gazel pour la réalisation des dessins et le graphisme.
Les phoques, les chevaux et les mouettes verront des dizaines de coureurs affronter l'épreuve reine de Saint-Pierre et Miquelon qui fête cette année sa 40ème édition.
Des sportifs en pleine préparation
Depuis quelques semaines, les routes de Saint-Pierre sont le théâtre des entraînements des candidats au podium de l'épreuve. Si la présence de Jean-Philippe Pigeon, double vainqueur de l'épreuve (2022 et 2023), est confirmée, l'athlète dit participer à l'épreuve pour "se faire plaisir car je me suis blessé mais j'ai débuté ma prépa plus tôt !". Ont été croisés sur les routes ces derniers jours : Guillaume Briand, Vincent Magnaval, Victorien Dachary, Rachel Robert, Vincent Le Gall ou encore Victor Schmitt. Le kiné du centre de santé, pourtant pas coureur, s'est pris au jeu des 25 kilomètres de Miquelon dans le cadre de la préparation de son ascension du Mont-Blanc (nous y reviendrons, ndlr).
À lire aussi: Un duo gagnant Pigeon-Delrue pour la première édition de la Diagonale du Caillou
De son côté, le détenteur du record du nombre de victoires, Claudio Arthur, vise "plutôt la simple participation histoire de partager un bon moment avec les copains coureurs à pied". Nul doute que la route de l'isthme de Miquelon-Langlade devrait également être foulée par Benoît Quédinet et Yannick Drake en pleine préparation des championnats de France de semi-marathon de septembre prochain.
La Grande île aussi voit quelques adeptes bien connus de la course se préparer: Mathieu et Gaël Coste, Fabrice Autin, Morgan Hansen et bien d'autres...
Chez les féminines, Elsa Knosp, dont ce sera la dernière participation avant son départ de l'archipel espère descendre en dessous de la barre des deux heures (en 2024, 1re féminine en 1 h 59 min 56 sec). La victoire ne semble pas lui tendre les bras cette année car Fanny Da Silva, seule femme à avoir remporté l'épreuve, c'était en 2021, sera de la partie et sa forme actuelle est de bon augure !
Comme c'est la 40e édition, je me suis dit que c'était l'année pour revenir à Miquelon, participer et battre le record des féminines
Fanny Da Silva
Le record est détenu par Anne-Claire Dolivet, 1 h 39 min 59 sec. Fanny Da Silva devra battre son record personnel de quarante secondes pour inscrire encore plus son nom dans l'histoire des 25 km de Miquelon.
À lire aussi: Fanny Da Silva écrit l'histoire en remportant la 37ème édition des 25 km de Miquelon
Si la distance de l'épreuve reine est de vingt-cinq kilomètres, il sera également possible de participer à la course en relais. Les places sont limitées à cinquante équipes. On ne sait pas si les Terre-Neuviens feront le déplacement cette année quelques jours seulement après la Tely 10 mile Road Race.
Et du côté de l'organisation...
La solidarité miquelonnaise n'est plus à démontrer et cette année, elle se traduira par la présence d'une goélette, fruit d'un partenariat entre les Coureurs de l'Isthme et La Mousse du Cap. C'est l'association "Ça bouge avec Ethan" qui fera le déplacement pour " faire sauter la barrière du handicap".
La fête ne pourrait pas être complète sans le traditionnel méchoui et le concert donné sous chapiteau. Si les noms des artistes n'ont pas encore officiellement été donnés par l'organisation, l'ambiance devrait néanmoins être de mise. L'organisation comptera sur l'Association Sportive Miquelonnaise pour gérer la buvette, comme d'habitude. Et les sportifs de tout poil pourront se reposer au chaud. De ce côté, les années passent et se ressemblent pour cette organisation bien rodée.
Les inscriptions sont ouvertes depuis ce matin sur le site internet de l'organisation.