Accueil des victimes de violences, alcool frelaté, indemnisation aux prisonniers, météo : l'actu à la 1 du mercredi 28 décembre 2022

L'actu à la 1 du mercredi 28 décembre 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'essentiel de l'actualité mercredi 28 décembre 2022 en Nouvelle-Calédonie avec de l'inquiétude autour du dispositif d'accueil des victimes de violences, une marche à voh contre un producteur d'alcool frelaté, des indemnités pour des prisonniers, et la météo à surveiller encore.

Accueil des victimes de violences

Inquiétude autour de l’avenir du Dav. Le dispositif d’accueil des victimes au CHT. Il accueille notamment les victimes de violences familiales et conjugales. Selon un rapport de la Chambre territoriale des comptes, son financement futur serait incertain. De son côté le gouvernement se veut rassurant : une convention est en attente de signature pour renouveler le partenariat avec l’Etat.

Action sanitaire

À Voh une marche est organisée ce matin au village, de la mairie au marché pour dénoncer la vente d'alcool frelaté par un producteur local. L'association Cœur de femme, à l'origine du mouvement tient pour responsable ce distilleur de plusieurs accidents mortels ayant eu lieu dans la commune cette année. Mais surtout elle entend dénoncer la dangerosité d'un produit vendu illégalement et sans contrôle qui aurait entraîné, selon elle, des séquelles de santé chez plusieurs jeunes de la commune. 

Pas assez !

Presque 13 millions de francs. C’est le montant des indemnités qui doivent être versées par le ministère de la Justice pour détention dans des conditions indignes. Une décision rendue par le tribunal administratif de Nouméa, après le recours de douze détenus et anciens détenus du Camp Est. Un montant insuffisant selon leur avocate. Elle compte faire appel. 

Météo

Le ciel se dégage un peu mais Météo France NC maintient une vigilance jaune fortes pluies et orages sur tout le territoire. Pour l’instant pas de difficultés particulières relevées sur les routes du pays, mais attention on attend encore de la pluie jusqu’à demain. Et cette information pratique pour les usagers du réseau de transport RAI : la ligne Poindimié – Koné- Poindimie ne roulera pas aujourd’hui. En cause, un problème technique.

Ordre de bataille ? 

Dans la région : Taïwan rallonge son service militaire obligatoire. Sa durée va être étendue à un an contre quatre mois actuellement. Une décision prise en raison des menaces croissantes de la Chine, a annoncé mardi la présidente taïwanaise. "Nous avons décidé de rétablir le service militaire d'un an à partir de 2024", a-t-elle ajouté, précisant que la réforme s'appliquera à tous les hommes nés après le 1er janvier 2005.

Hexagone 

Le chauffard qui a tué Aymen, 14 ans, le soir du match France-Maroc a été interpellé à Perpignan. Depuis sa fuite, il se cachait en Espagne : "Il a attendu que ça se calme", défend son avocat. L’adolescent célébrait la qualification des Bleus en finale de la Coupe du monde quand il a été fauché par une voiture. 

Loin le chemin

Un mot de voile chez nos voisins, avec les premières arrivées de la 77e Sydney Hobart cette nuit. Victoire, sans surprise, d’Andoo Comanche en 1 jour, 11 heures 56 minutes et 48 secondes de course. Pas de record battu. Les deux équipages Calédoniens, Eye Candy et Poulpito sont à cette heure-ci à la 50e et 61e place. Ils devraient arriver à Hobart demain après-midi.

Incompatibles

Voilà qui pourrait peut-être pousser certains d’entre vous à changer de téléphone. A partir du 1er janvier, l’application WhatsApp ne sera plus compatible avec 49 téléphones sortis il y a plus de dix ans. Parmi les modèles les plus connus figurent notamment les iPhone 5 et 5S, les Samsung Galaxy S2 et S3 mini. Une liste consultable facilement sur internet.