Activités touristiques en Martinique : et pourquoi pas une initiation à la yole ?

Initiation de skippeurs à la yole traditionnelle, lors d'une précédente édition de la Transquadra.
Pour les grandes vacances, Martinique la 1ère vous suggère des activités originales ou insoupçonnées, adaptées aux touristes mais aussi à la population locale. Proposition du jour : initiez-vous à la yole avant le célèbre Tour 2023.

Les grandes vacances suivent leur cours et il peut arriver, même sur une île aussi riche que la Martinique, de ne pas savoir quoi faire, d'être à court d'idée ou d'ignorer par laquelle commencer.

Pour cette raison, Martinique la 1ère attire votre attention sur des activités originales auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé, passées les possibilités classiques de plongée et de randonnées.

Après un tour culinaire et historique de la Martinique, nous vous suggérons une initiation à la yole, l'embarcation traditionnelle des pêcheurs martiniquais.

Tester la yole avant le Tour

Il ne vous aura sûrement pas échappé que la 37e édition du Tour en yoles 2023 débute très bientôt, le 30 juillet à Fort-de-France.

Le Tour en yoles, c'est le plus grand évènement sportif de l'île. Il consiste en une régate de sept étapes à bord de yoles rondes, des voiliers qui se stabilisent grâce au poids des équipiers, hissés sur des bras en bois à pleine vitesse, par-dessus les flots.

Alors, avant de vous joindre à la foule de spectateurs, pourquoi ne pas vous faire une idée plus précise des efforts et de la cohésion requis par cette discipline ?

Le Lamentin, Sainte-Luce, Le François, Le Robert... Il existe aujourd'hui des initiations à la yole dans presque toutes les communes du littoral martiniquais.

Loïck Peyron attentif aux conseils de Georges Henri Lagier

Sortie en mer avec un champion de la yole

Mais au début des années 2000, Alizes Yoles était la première association à proposer de telles excursions. Sa formule : des sorties en mer de 2h30 pour 6 à 14 personnes (possibilité de se joindre à un autre groupe) dans la baie du Marin.

La plupart du temps, vous embarquerez sous la tutelle de Georges-Henry Lagier. Huit fois vainqueur du Tour en yoles, ce sportif émérite s'attache aujourd'hui à transmettre ses connaissances sur les techniques mais aussi l'histoire de son bateau fétiche.

On répond assez naturellement aux questions sur l'histoire de la yole et son ancêtre, le gommier. On a vraiment à cœur de diffuser notre patrimoine. Ces connaissances suscitent l'intérêt des touristes mais aussi celui des Martiniquais.

Georges-Henry Lagier, professeur et grand patron de yole

Une excursion accessible

Adapté aux touristes, aux Martiniquais, à tout type de public.

Il ne faut d'ailleurs pas s'inquiéter quant à sa condition physique. Si les yoleurs du Tour sont épatants d'équilibre, de gainage et de synchronisation, de tels exploits sportifs ne vous seront pas demandés sous le commandement de Georges-Henry.

"On s'adapte à des personnes âgées ou en situation de handicap", précise le yoleur réputé. "Ceux qui ne se penchent pas au-dessus de l'eau participent tout de même au contrepoids. En yole, tout le monde est indispensable à l'avancée du bateau".

En prime pour les moins sportifs : les excursions sont aussi l'occasion de marquer l'arrêt sur les sublimes plages de l'île. Au programme des excursions Alizes Yoles : visite de la mangrove et de l'îlet Duquesnay.