Le Club Franciscain remet son titre en jeu

Le Club Franciscain vainqueur du trophée Yvon Lutbert (vendredi 25 août 2017 à Rivière-Salée)
C'est la rentrée des classes pour la Régionale 1, 2 et 3. Le championnat de Martinique de football reprend ce vendredi soir (1er septembre). Dans l'élite, le Club Franciscain remet son titre en jeu. À quoi peut-on s’attendre cette saison ?
Nous ne sommes pas à l’abri de surprises, comme a pu l’être le C.S. Case-Pilote, il y a deux ans, en finissant 4e. Mais a priori, on retrouvera les mêmes équipes aux avant-postes. Avec sa victoire au trophée Yvon Lutbert, le Club Franciscain a tout de suite donné le ton. Le club gagne son premier titre de la saison en jouant sa première compétition. Son groupe a peu évolué pendant l’intersaison, si ce n'est son changement d'entraîneur. L'ancien Pilotin du nord Dominique Jean, a remplacé Jean-Marc Civault, parti au Lamentin.

De son côté, le Golden Lion se montre prudent. L'encadrement joséphin avoue même que les premiers matchs seront compliqués. L'équipe a notamment enregistré le départ de Steven Cadol et de Yan Thimon. Elle pourrait bien devoir faire sans son buteur emblématique, Kévin Parsemain, en partance pour les États-Unis.

La Samaritaine en outsider ?


Derrière ces deux formations qui se sont partagées les titres ces dernières années, on retrouve les habituels piliers du championnat. Le Club Colonial compte dans son effectif une dizaine de nouveaux venus. Quant au R.C. Rivière-Pilote, il a perdu sept de ses titulaires dont le gardien Didier Sully et le défenseur Gérard Telga.

On suivra également avec attention les premiers matchs de l’Aiglon avec à sa tête l’ancien sélectionneur des Matinino Jean-Marc Civault. On aura également un œil sur le club de l’Essor, toujours très discret mais très régulier, surtout à domicile au Prêcheur.

Vainqueur de la Coupe de Martinique en mai 2017 et finaliste du Trophée Yvon Lutbert en août 2017, la Samaritaine se positionne comme outsider dans ce championnat. Malgré son statut de promu, elle pourrait jouer les trouble-fêtes. Elle enregistre peu de départs mais beaucoup d’arrivées.

Le R.C. Saint-Joseph et l’Émulation font également leur arrivée dans l'élite cette saison. Leur objectif sera d'y rester.

Première journée du championnat de Régionale 1 :

Vendredi 01 septembre 2017 à 20 heures

Good Luck / Aiglon au stade Pierre Aliker
R.C. Saint-Joseph / Club Colonial à Saint-Joseph
Samaritaine / Club Franciscain au Morne des Esses

Samedi 02 septembre 2017 à 15h30

C.S. Case-Pilote / Golden Star à Case-Pilote
Emulation / Golden Lion à Schoelcher
Essor Prechotin / R.C. Rivière-Pilote au Prêcheur
J.S. Eucalyptus / New Star au François
Le palmarès de la saison 2016-2017
Championnat de Martinique - Trophée Gérard Janvion : Club Franciscain
Coupe de Martinique : Samaritaine
Coupe de France zone Martinique : Golden Lion et Club Franciscain
Trophée Yvon Lutbert : Golden Lion
Ligue Antilles Foot - Trophée Mutuelle Mare-Gaillard : Golden Lion