Conférence sociale, carburant, décentralisation, météo, Covid : l'actu à la 1 du jeudi 29 décembre 2022 en Nouvelle-Calédonie

L'actu à la 1 du jeudi 29 décembre 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'essentiel de l'actualité jeudi 29 décembre 2022 en Nouvelle-Calédonie avec deux jours de discussions autour des salaires, la baisse du prix des carburants, une antenne du gouvernement qui s'ouvre à Lifou, Vigilance jaune et orange sur le territoire, ou encore le Covid en recul.

Très attendue

Ouverture ce matin et pour deux jours de la conférence sociale. Une initiative du gouvernement. La réunion, qui portera sur la question des salaires, était réclamée depuis plusieurs mois par les partenaires sociaux. Ce sur fond d’inflation et de grève générale. Les conclusions sont attendues pour demain soir.

Côté porte-feuille

Bonne nouvelle pour les automobilistes, surtout pour ceux qui roulent au diesel. Le gazole baisse de presque treize francs le mois prochain et l’essence d'environ un franc.  De quoi ramener les prix à 175 francs le litre de gazole, et 172 francs le litre d’essence.

La Nouvelle-Calédonie fait écho

Les prix de l’immobilier. Une carte nationale vient d’être publiée en France. Elle a pour objet de comparer les loyers dans différentes grandes villes, dans l’hexagone et dans l’Outre-mer. Problème, la Calédonie n’y figure pas. Selon les professionnels, "le marché calédonien n’est pas du tout comparable".

Décentralisation 

Bientôt une antenne du gouvernement à Lifou. Pour l’instant, le projet est provisoire. Il s’agit de réunir trois directions que sont l’enseignement, les affaires vétérinaires et les affaires coutumières sur un même site. Une convention sera signée en ce sens en janvier.  

Veille permanente exigée 

Le ciel toujours bien gris. Une bonne partie du pays est encore en Vigilance orange fortes pluies et orages : l’extrême Nord, la côte est, les îles Loyauté et l’ile des Pins. Le reste du pays est en vigilance jaune. Le mauvais temps qui fragilise aussi les sols. A Bourail, l’accès à Nessadiou nord est fermé depuis hier en raison d’un éboulement.

Circulation alternée

Au Mont-Dore un accident grave un peu avant 7h à eu lieu du côté de la Coulée, après le rond-point de Casino. Un véhicule avec quatre occupants est concerné. Deux sont visiblement blessés gravement. La circulation a dû être bloquée dans les deux sens pour permettre à un hélicoptère de se poser.

Un Cagou à Hobart ?

Des nouvelles de Poulpito et Eye Candy, les deux équipages Calédoniens engagés sur la Sydney-Hobart et cette 77e édition qui se court en ce moment en Australie. Abandon pour Eye Candy et Thierry Leseigneur, visiblement pour une avarie de voile. Poulpito et son skipper pointent toujours à la 59e place. l’arrivée à Hobart est prévue dans la matinée. 

L’Australie sous l’angle politique

Le pays continent soumettra au référendum en 2023 un amendement qui pourrait donner une "voix" aux Aborigènes dans le Parlement. Un changement qui permettrait aux 900.000 personnes qui s'identifient comme « indigènes », d'avoir leur mot à dire sur l'élaboration des politiques nationales. 

Le point Covid 

Bonne nouvelle pour la Nouvelle-Calédonie. Le nombre de contaminations est en nette baisse. 360 cas positifs ont été confirmés depuis une semaine, contre plus de 800 la semaine dernière. Le taux d’incidence est de 133 pour 100 000 habitants. Il était de 300 il y a une semaine.

Chine

Emmanuel Macron demande au gouvernement de réfléchir à des mesures de protection des Français. C’est la fin brutale ce mois-ci de la politique du "zéro Covid" dans la grande nation. Celle-ci connaît, en effet, une explosion des cas, ce qui suscite l'inquiétude de plusieurs pays, dont la France.

Hexagone

La grande mosquée de Paris porte plainte contre l’écrivain Michel Houellebecq. En cause, des propos dénoncés comme une incitation à la haine contre les musulmans. Il s’agit d’un article publié dans la revue "Front populaire" en novembre. Il écrivait par exemple : "Le souhait de la population Française de souche, ce n'est pas que les musulmans s'assimilent, mais qu'ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu'ils s'en aillent." Des phrases jugées "inacceptables" et d'une "brutalité sidérante", par la grande mosquée de Paris.

La guerre en Ukraine

Sébastien Lecornu en déplacement à Kiev. Le ministre des armées est en Ukraine pour la première fois depuis le début de la guerre le 24 février. Il a déjà rendu hommage aux morts au monument des Héros. L’occasion également de faire le bilan des armes déjà fournies par la France à l’Ukraine.

Ralliement ?

Et puis, l’information pourrait presque prêter à sourire, si le contexte n’était pas aussi dramatique. Vladimir Poutine a offert huit anneaux en or à plusieurs dirigeants voisins. Si Moscou nie toute référence à la saga de Tolkien, ses détracteurs y voient bien un clin d’œil au Seigneur des anneaux. Sur les réseaux sociaux, le cadeau de Vladimir Poutine fait réagir avec de nombreux photos-montages.

Adieu Linda

Linda de Suza, célèbre chanteuse portugaise et star des années 80 est décédée mercredi en Normandie à l’âge de 74 ans. Elle est décédée à l’hôpital où elle avait été transférée après avoir été déclarée positive au Covid-19. Entre variété française et chansons portugaises, elle a vendu, essentiellement en France, des millions de disques tout au long de sa carrière.