Wassatrijë se porte mieux aujourd’hui mais il y a deux semaines le jeune homme souffrait de forts maux de tête et de nausée. "Je peux pas rester comme ça (assis). Obligé de rester allongé toute la journée", raconte-t-il. Sa mère inquiète l’a, depuis, dirigé vers le Médipôle dans le grand Nouméa. Il se rappelle : "ils m’ont fait une prise de sang et je suis allé faire un scanner et à une heure du matin ils m’ont annoncé que j’avais contracté la méningite". L’hypothèse avancée serait la consommation de légumes crus et mal lavés, contaminés par l’achatina.
L'escargot pullule dans l’île. Dans l’entourage de Wassatrijë où d’autres cas ont été recensés, on s’interroge, à l’exemple de Goicë Bole :
Qui sait que sur le tubercule qu’on mange il y a le produit dedans, sur les coraux, sur les poissons ? Nous on a jamais changé notre alimentation. Peut-être qu’il y a tout ça dans les aliments que l’on mange.
Goïce Bole - habitant de Mucaweng
Siwa Umako, agriculteur, connaît très bien ces escargots. Pour éviter d’être contaminé, il prend toutes ces précautions grâce à l’observation. "On voit les traces laissées par le passage de l’escargot et on voit aussi que les feuilles ont été mangées. Le feuille n’est pas complète", confie Siwa. En attendant une communication des autorités sanitaires, la prudence est de mise. La méningite peut entraîner de graves séquelles et pour certains cas conduire au décès.
C’est à Clarisse Xowié-Watué et Nicolas Esturgie qu’ils se sont confiés ces habitants de Lifou. Regardez leur reportage :