Louis Mapou à Fidji
Le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie est en déplacement pour la rencontre annuelle des dirigeants membres du Forum des Iles du Pacifique. Il a signé une déclaration conjointe avec son homologue fidjien pour le développement des relations bilatérales entre les deux pays. Selon le gouvernement fidjien, le futur accord de coopération couvrira des domaines très larges : les secteurs du tourisme, de l’environnement et du développement durable, du commerce sans oublier l’agriculture et la pêche.
"Savourons le bout du monde"
Un slogan pour faire connaitre les produits calédoniens au Salon de l’agriculture à Paris. Il a ouvert ses portes ce samedi. Un événement d’envergure inauguré par Emmanuel Macron. Le président de la République a déambulé pendant près de douze heures dans les allées du salon, saisissant l'occasion pour échanger avec les agriculteurs, sous les applaudissements et les sifflets.
Politique
"Un week-end pour parler d’une seule voix", c’est le leitmotiv du 41ème Congrès du Flnks qui a lieu ce week-end. Avant d’entamer des discussions bilatérales avec l’Etat, les partis indépendantistes réaffirment leur unité et établissent la feuille de route commune de la visite ministérielle. Le rendez-vous est ouvert aux soutiens du FLNKS. Sont attendus à la tribune aujourd'hui, le directeur général du groupe Fer de lance Mélanésien Léonard Loma, le député européen basque Pernando Barrena et le député guyanais Jean-Victor Castor du Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale.
Mines
Le centre SLN de Kouaoua bloqué depuis mercredi. L'intersyndicale Sgtinc-Sgcinc-Ustke empêche depuis quatre jours l’accès au centre minier, où 53 emplois sont menacés. Une réunion est prévue en début de semaine prochaine à la direction du travail. La SLN déplore de son côté un blocage "en dehors du cadre juridique de l'exercice du droit de grève".
Sénat coutumier
Le nouveau président déjà appelé à démissionner. Un mois après son élection, Victor Gogny pourrait laisser son mandat en début de semaine au bénéfice d'Hugues Vhemavhe, destitué le 26 janvier. Selon le Conseil national des grands chefs, Hughes Vhemavhe n’a jamais perdu son poste d’un point de vue coutumier.
Région
Un séisme de magnitude 6,1 a frappé l'île d'Hokkaido au nord du Japon hier soir. Le phénomène n'a heureusement pas provoqué d'alerte Tsunami. La secousse a été enregistrée à une profondeur de 43 km. A ce stade, on ne relève ni dégâts importants ni personnes blessées.
Aux Etats-Unis
Une tempête hivernale historique frappe en ce moment la Californie et plus généralement l'Ouest des États-Unis, connue pour ses palmiers et son ensoleillement. L'Etat est ainsi touché par d'abondantes chutes de neige, phénomène rarissime dans cette région. Dans d'autres régions américaines à l'hiver plus rude, plus au Nord, les conditions météorologiques sont éprouvantes. On relève de nombreuses coupures de courant et la fermeture des principaux axes routiers, notamment des portions de route menant au Mexique, aux États-Unis et au Canada.