Les mesures de déconfinement progressif ont été mises en œuvre depuis vendredi. Les consignes sont simples : porter un masque dans les lieux publics et au travail. Les forces de sécurité veillent à faire respecter ces mesures jusqu'au 11 avril.
Le président du gouvernement, Thierry Santa, a insisté sur ce point, jeudi 1er avril, lors de son point presse : il faut continuer à appliquer les gestes barrières pour éviter une reprise de l'épidémie de Covid-19. Dans l’ensemble, le respect des règles sanitaires est observé, et la majorité Calédoniens trouvent ces mesures bien adaptées. "Mieux vaut prévenir que guérir", souligne l'une des habitantes.
Qu'en pensent les Calédoniens?
Port du masque, lavage des mains...
Une des principales mesures à respecter durant cette phase de déconfinement : garder le masque dans les lieux publics et au travail. Il est possible de s'en passer lorsque l'on fait du sport ou à la plage lorsque l'on se trouve avec quelques membres d'une même famille mais, en revanche, être à distance d'autres personnes, rappelle la docteur Anne Pfannstiel, médecin de prévention à la Dass.
Il est aussi possible de s'en passer en voiture, mais uniquement lorsque l'on est seul dans son véhicule. La spécialiste rappelle aussi l'importance de bien se laver les mains, de se toucher le visage et d'éviter de se faire la bise.
Interview Anne Pfannstiel
Des mesures qui doivent être respectées sous peine d’amende (15 000 francs pour le non port du masque) jusqu’au dimanche 11 avril inclus. Des contrôles réguliers sont prévus dans les établissements recevant du public comme les restaurants, les bars ou les nakamals.
Le reportage complet de Martine Nollet :
Gestes barrières