Crise économique : quel levier pour assurer la survie des petites entreprises ?

Cette cheffe d'entreprise sollicite le dispositif "rebond" de la CMA de Nouvelle-Calédonie. Une main tendue aux entreprises en difficulté.
En pleine crise économique et sociale, des chefs de petites entreprises sollicitent le dispositif d'accompagnement de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Calédonie pour sortir de leurs difficultés.

La crise économique et sociale submerge aussi les petites entreprises. À l'image d'une blanchisseuse à Yahoué, au Mont-Dore, qui peine à garder la tête hors de l'eau. Nadia Cazeaux a misé gros sur son activité de service : 4 millions de francs Pacifique en faisant appel aux soutiens de ses proches.

L'année dernière, dans le domaine artisanal, on a perdu 180 entreprises.

Élisabeth Rivière, présidente de la Chambre de métiers et de l'artisanat

Ce phénomène existe depuis plusieurs années, mais il s'accélère. L'inflation alourdit les factures, et d'autres facteurs accentuent les difficultés, constate la cheffe d'entreprise : " Les problématiques qui se posent sont liées au climat social". La fréquentation de son commerce chute et son activité aussi. L'inquiétude, elle, grandit. 

Crise et aide aux entreprises

L'horizon économique n'est pas à l'optimisme. Aussi, la Chambre de métiers et de l'artisanat envisage de renforcer ses effectifs autour de l'accompagnement, notamment dans le Nord en raison de la mise en sommeil de l'entreprise de nickel, KNS. Des aides stratégiques et techniques existent déjà.

Évolution du nombre d'entreprises actives 2013-2023

Depuis 2016, une trentaine de sociétés sollicite le dispositif rebond de la Chambre de métiers et de l'artisanat pour sortir de leurs problématiques économiques. Un mécanisme d'urgence appliqué sur du court terme.

Reportage Aiata Tarahu et Cédric Michaut

©nouvellecaledonie