Crise en Nouvelle-Calédonie. Au Mont-dore, la météo perturbe les navettes maritimes alors que la commune est toujours très isolée

Les passagers dans la navette qui rallie le Vallon-Dore, Boulari et Nouméa.
Au Mont Dore, la circulation est toujours très compliquée. La grande majorité des axes routiers a été libérée, mais on signale des car-jackings du côté de Saint-Louis. Les accès maritimes sont donc toujours à privilégier pour le Sud du Mont-Dore. Problème, à cause de la houle, les navettes d'urgence de la province Sud ont été suspendues ce vendredi, seul le Coral Palms a maintenu sa rotation. Bonne nouvelle en revanche, du gaz a finalement été livré.

Nouveau coup dur pour les Mondoriens. La météo se dégrade et complique encore un peu le quotidien des habitants en cette fin de semaine. "Concernant les navettes maritimes, cet aléa météo devient de plus en plus difficile, confirme Olivier Berthelot, adjoint au maire de la Ville du Mont-Dore. Les grosses unités restent en service, mais les petits semi-rigides sont en train d'arrêter le service."

En effet, la province Sud a annoncé en début d'après-midi que seul le Coral Palms maintenait sa rotation au départ de Nouméa à 14h.

Des navettes qui s'organisent selon un nouveau dispositif depuis ce jeudi 4 juillet. 

La zone de Saint-Louis "toujours pas sécurisée"

Et ce n'est pas plus simple côté routes. "La gendarmerie a ouvert les deux verrous qui délimitaient la route de Saint-Louis. Pour autant, la ville continue à ne pas recommander du tout d'emprunter cet axe de circulation, car il y a eu un car-jacking ce vendredi matin, alerte Olivier Berthelot. Donc même si le tronçon est ouvert, il ne faut pas circuler, la zone n'est pas sécurisée."

Du gaz très attendu

Des difficultés de circulation alors qu'une partie de la population était en attente de gaz. "Une barge est arrivée ce vendredi matin au wharf du Vallon-Dore aux environs de 9h avec un camion gaz dessus. Pour autant les conditions météo, notamment de houle, n'ont pas permis à la barge d'accoster en toute sécurité."

La barge de gaz déroutée

La barge a finalement été déroutée vers le wharf de la baie N'Go, où des infrastructures d'accueil existent. "On devrait avoir un acheminement terrestre de tous les produits si tout se passe bien. Du gaz devrait être livré normalement dans les trois stations, détaille Olivier Berthelot. Après j'espère que l'amplitude horaire fera que ce camion gaz n'arrivera pas trop tard."

A 16 heures, le 5 juillet, dans le Sud du Mont-Dore, livraison de gaz à la chaîne et sous l’œil des gendarmes à la station de Plum,.

C'est le soulagement finalement à 16 heures pour les habitants. Le gaz est livré sous l’œil des gendarmes à la station de Plum, qui a été servie après les deux stations de La Coulée. Plusieurs dizaines de voitures attendaient ça depuis le matin.