Cyclone Chido : "C'est un événement inédit, plus fort que celui que les anciens connaissent et qui date de 1984, Kamissi" le préfet de Mayotte

L'alerte rouge sera déclenchée ce vendredi à 22h.
Le préfet a décidé de déclencher l'alerte rouge à partir de ce vendredi soir à 22h. Il indique de Chido sera plus intense que Kamissi.

"J'ai pris la décision de passer en alerte cyclonique de niveau rouge à partir de 22h ce soir", a annoncé le préfet de Mayotte lors d'une conférence de presse, ce vendredi à 15h. S'il a pris cette décision c'est parce que le cyclone se dirige tout droit vers Mayotte. Il se trouve actuellement à 440km, à la pointe nord de Madagascar. "Il circulera à proximité de l'île, dans la nuit de vendredi et durant la journée de samedi. On s'attend à une brusque dégradation des conditions météorologiques dans la nuit de vendredi à samedi", précise Floriane Ben Hassen, la responsable de Météo France Mayotte. La dégradation devrait durer jusqu'en début d'après-midi le samedi.

Comment cela se manifestera-t-il ? "On peut s'attendre à des violentes rafales de vent, des pluies assez intenses qui vont se dérouler sur une période courte de six heures, auxquels vient s'ajouter une surélévation de la mer", explique Floriane Ben Hassen.

C'est pour toutes ces raisons que le préfet a décidé de déclencher l'alerte rouge ce soir. Selon lui, la situation est préoccupante. "C'est un événement inédit, plus fort que celui que les anciens connaissent et qui date de 1984 (Kamissi). Il sera d'une extrême violence, il faut donc se préparer à des vents extrêmement importants qui pourront dépasser les 180km/h."

Se mettre en sécurité

Durant la conférence de presse, François-Xavier Bieuville a insisté sur le fait qu'il est impératif de se mettre à l'abri. "Les personnes qui n'ont pas la capacité de se confiner dans une maison en dur doivent chercher à se confiner dans les hébergements d'urgence." Il y en a 71 sur l'ensemble du territoire mahorais, et toutes les communes ont des lieux d'hébergement d'urgence. Pour les connaître il faut se rendre à la mairie de votre commune.

Pour rappel, toute circulation est interdite sur la voie publique durant l'alerte rouge. Les dernières barges seront à 17h, du côté de Dzaoudzi et 17h30 à Mamoudzou.