Double vigilance forte houle et vents forts : prudence sur le littoral de La Réunion

Double vigilance forte houle et vents forts : prudence sur le littoral de La Réunion
Ce dimanche 25 août 2024, la houle continue de déferler sur les côtes Ouest et Sud de La Réunion, entre la Pointe des Galets au Port et la Pointe de la Table à Saint-Philippe, en passant par la Pointe au Sel à Saint-Leu. Les zones impactées sont toujours placées en vigilance forte houle. Le vent continue également de souffler.

Double vigilance pour La Réunion en ce dimanche 25 août 2024. Les côtes concernées sont toujours en alerte orange vagues-submersion, sauf la côte Nord-Ouest qui est passée en vigilance jaune dans la journée, et ce, jusqu'à 9 heures demain. Le vent continue quant à lui de souffler sur les régions Ouest, Nord et Est. 

Les mesures de restrictions sont toujours en cours, mais les interdictions ne sont pas toujours respectées. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Double vigilance forte houle et vents forts : les mesures de restrictions sont toujours en vigueur, mais les interdictions ne sont pas toujours respectées

Le bassin de Manapany submergé par la houle

La baie de Manapany-les-Bains était blanche d'écumes ce matin. Par endroits, les vagues ont atteint la route, sans pour autant toucher les habitations.

La vigilance forte houle va se poursuivre jusqu’à ce lundi matin à 9 heures, d'après Météo France. 

Le bassin de Manapany submergé par la houle ce dimanche 25 août dans la matinée

La baie de Manapany est blanche d'écume

La houle s'amortit dans l'après-midi

En début de journée, la houle se situe entre 4 mètres 50 et 5 mètres. "Les vagues les plus hautes pouvant atteindre 10 mètres", alertent les prévisionnistes de Météo France.

La plus grande prudence est recommandée sur la frange côtière concernée en raison du risque de submersion. La forte dégradation de l'état de la mer rend délicate toute navigation. La houle s'amortit lentement dans l'après-midi tout en maintenant un niveau très élevé (entre 4 mètres 50 et 5 mètres).

Météo France Océan Indien

Double vigilance forte houle et vents forts : prudence sur le littoral de La Réunion

Sur les côtes Est et Nord, la mer reste agitée. Cette forte houle frappe néanmoins toute la côte, de la Pointe des Galets au Port à la Pointe de la Table à Saint-Philippe, en passant par la Pointe au Sel à Saint-Leu.

Écoutez les précisions de Miguel Fernandes, présentateur météo sur Réunion La 1ère :

Interview de Miguel Fernandez, présentateur météo

Vigilance jaune vents forts sur la région Est

Une vigilance jaune vents forts était également en cours sur la région Est, avec des rafales de 80 à 90km/h sur ce secteur. Ce vent va toutefois concerner l'ensemble de La Réunion ce dimanche.

Le vent s'oriente progressivement au secteur Sud-Est, de bonnes rafales approchant 70 km/h sont attendues sur le littoral Ouest et  entre 80 à 90 km/h entre Sainte-Rose et Saint-André. Sur le sud-ouest et le nord les rafales sont de l'ordre de 60km/h. Le vent souffle également en rafales sur les sommets et les crêtes exposés (50 à 60 km/h). Les baies de la Possession et de Saint-Paul restent à l'abri du vent.

Météo France Océan Indien

Cette vigilance jaune vents forts a pris fin à 19 heures. 

Des restrictions toujours en vigueur

Les mesures de restrictions d'accès aux zones littorales les plus exposées sont toujours en vigueur dans la plupart des communes concernées.

Les forces de l'ordre notamment sont mobilisées pour faire respecter les interdictions. Elles ont d'ailleurs dû procéder à quelques évacuations, hier, en fin de journée. Pour rappel, de nombreux curieux s'étaient déplacés avant même le déclenchement de la vigilance orange vagues-submersion.

Plusieurs évènements prévus ce week-end ont dû être annulés ou reportés en raison de ces mauvaises conditions météorologiques. C'est le cas de la Rando Vélo qui était prévu dans l'Ouest aujourd'hui.

Double vigilance forte houle et vents forts : prudence sur le littoral de La Réunion

Prudence sur le littoral de La Réunion

Les autorités appellent encore à la prudence. Dans un communiqué, la préfecture rappelle les consignes de sécurité lors d'une vigilance orange vagues submersion :

  • Je ne prends pas la mer (baignade comprise)
  • Je m’éloigne des côtes et des estuaires
  • Je surveille la montée des eaux et je protège les biens qui peuvent être inondés
  • Je me tiens informé