Drogue : 10 personnes interpellées à Dumbéa dans le cadre de l’opération "place nette"

Une opération de police et de gendarmerie à Dumbéa dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants
L’intervention a eu lieu au petit matin ce mercredi. Elle s’est tenue dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte en novembre dernier. La lutte contre les stupéfiants est particulièrement ciblée par le dispositif "place nette".

Coup de filet des forces de l’ordre, tôt ce mercredi 13 mars à Dumbéa. Une opération dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants ouverte depuis novembre 2023. 
13 personnes sont soupçonnées d’être impliquées. 10 d’entre elles ont été interpellées à partir de 6 h ce matin dans un immeuble de Saint-Quentin. 
Près d'une centaine d’agents de gendarmerie et de police étaient mobilisés pour l’occasion.

Opération "place nette"

L’opération s’est déroulée dans le cadre du dispositif "place nette" voulu par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin.  Le haut-commissaire Louis Le Franc, le maire de Dumbéa Yoann Lecourieux et le procureur de la République Yves Dupas étaient sur place. 
"Les réseaux se structurent en termes de moyens et de modes opératoires" explique Yves Dupas, le procureur de la République. Avec ces opérations "place nette", "il s’agit d’identifier les lieux de trafic, les auteurs, les lieux de stockage des produits. Donc c’est un travail qui peut être de longue haleine pour certaines procédures". 
Une première opération de ce type s’était déroulée en février dernier à Nouméa dans le quartier des tours de Magenta. 

Abus de faiblesse

Dans les zones où les dealers agissent, l’ambiance est pesante pour les habitants mais aussi pour les familles des trafiquants.
Ce mercredi matin, un appartement d’une tour a pu être visité par les autorités. Un appartement "où il y avait quelques dealers qui profitaient de la faiblesse d’une personne s’y trouvant. Une personne qui est sous curatelle" explique Louis Le Franc, le haut-commissaire de la république en Nouvelle-Calédonie. "Un dépotoir, le monsieur vivait à l’extérieur de son appartement c’est-à-dire, pas à l’intérieur mais vraiment sur la partie terrasse".

Protéger les quartiers

Les pouvoirs publics se mobilisent dans la lutte contre ce phénomène sociétal qui dépasse toutes les frontières communales.
"Les trafics se font dans tous les quartiers. Les consommateurs malheureusement viennent de partout et de toutes classes sociales" souligne le maire de Dumbéa, Yoann Lecourieux. "Et la question, c’est surtout ces quartiers qui sont propices parce qu’ils trouvent des endroits pour se loger. Ils trouvent des endroits pour être protégés. Et malheureusement, cela nuit à la population qui veut vivre normalement, et donc il est important d’avoir ces types d'opérations de manière régulière sur la zone et notamment sur les quartiers concernés par ces trafics".  

Ces actions, visibles et d’ampleurs, seront renforcées cette année sur tout le territoire national à la demande du président de la République. Elles seront conduites fréquemment sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Objectif : venir à bout de des trafics de drogue et endiguer la délinquance.

Le reportage de Aiata Tarahu et Gaël Detcheverry

©nouvellecaledonie