En ce jour de scrutin, à Nouméa et au Mont-Dore, les navettes maritimes sont maintenues malgré la vigilance jaune vent fort en cours. Des rafales pouvant aller jusqu’à 75 km/heures sont constatées ce dimanche, sur les Loyauté et la Grande Terre, au nord d'une ligne Boulouparis/Thio.
La province Sud a décidé de maintenir le dispositif pour permettre au électeurs de se déplacer. La navette affrétée dispose de 12 places assises.
Nous, on a l'habitude de naviguer avec 40 noeuds soit 74Km/h! C'est vrai que pour les clients, c'est toujours désagréable ! Le plus difficile à gérer, c'est surtout l'arrivée au quai au Vallon Dore, qui n'est pas très adapté pour ces conditions.
David, pilote de la navette
Gratuité du transport sur présentation de sa pièce d'identité ou de sa carte d'électeur
Depuis ce jeudi 4 juillet, la province Sud a mis en place un nouveau fonctionnement des navettes maritimes avec des créneaux dédiés aux passagers prioritaires vers la Moselle, à Nouméa. Mais elles doivent désormais justifier de leur situation par une attestation, faute de quoi il faut payer 500 francs. Ce jeudi, cette nouveauté a perturbé certains habitants.
A lire aussi : le nouveau fonctionnement des navettes maritimes a pris de court certains passagers
Or ce dimanche, pour le second tour des élections législatives, la gratuité du transport est proposée dès lors que les passagers présentent une pièce d'identité ou une carte d'électeur, après vérification de leur inscription sur la liste électorale générale.
Les précisions de Nicolas Pannier le secrétaire général de la province Sud.