Élections législatives 2024 : Veylma Falaeo et Milakulo Tukumuli candidats de l’Eveil océanien

Les candidats de l'Eveil Océanien aux élections législatives 2024.
L’annonce des candidatures aux élections législatives se poursuit. En cette mi-juin, c’est au tour de l’Eveil océanien. Selon les informations exclusives de NC la 1ère, Veylma Falaeo brigue la première circonscription et Milakulo Tukumuli, président du parti, la seconde.

Après Calédonie ensemble, les Loyalistes et le Rassemblement, ce vendredi 14 juin, c’est l’Eveil océanien qui dévoilait ses candidats aux élections législatives 2024. Une annonce officielle réalisée samedi 15 juin sur la place de la Paix, à Nouméa.

La candidate pour la première circonscription est Veylma Falaeo, élue au Congrès de la Nouvelle-Calédonie et secrétaire générale du parti. "Voulons-nous les mêmes représentants à l’Assemblée nationale ? avec les mêmes conséquences ? Nous n’avons pas besoin de chefs de guerre mais des semeurs de paix." C’est par ces mots que la candidate de l’Eveil océanien a pris la parole, devant les militants, place de la Paix.

Milakulo Tukumuli candidat dans la deuxième circonscription

Le président du parti, Milakulo Tukumuli, brigue quant à lui la seconde circonscription. Docteur en mathématiques puis chef d’entreprise, il a fait son entrée en 2019 à l’Assemblée de la province Sud et au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, à 34 ans. Il est également le leader de l’Eveil océanien, fondé le 2 mars 2019. Selon lui, "la Calédonie a besoin dans ce contexte d’instabilité de représentants qui défendront le pays et non des sensibilités politiques".

Le maire de Bourail suppléant

Du côté des suppléants, dans la première circonscription, il s'agit de l'entrepreneur Olivier Capecchi. Dans la seconde, il s'agit du maire de Bourail, Patrick Robelin. Il s’était présenté aux précédentes élections municipales, sur une liste d’ouverture communale, sans étiquette. Pour lui, l’Eveil océanien "est le seul parti à rassembler dans l’objectif de retrouver le chemin de paix".

Une liste qui se positionne comme une alternative, une voix pour la paix contre les extrêmes. Avec cette ouverture, les candidats de l’Eveil océanien veulent montrer que la solution politique passe par un accord global, avec tous les Calédoniens.

Voyez le reportage de Brigitte Whaap et Christian Favennec

©nouvellecaledonie