Élections législatives 2024. Le non indépendantiste Nicolas Metzdorf reste député, mais dans la première circonscription de la Nouvelle-Calédonie

Nicolas Metzdorf, reconduit à l'Assemblée nationale, au soir du second tour des législatives, le 7 juillet 2024.
En Nouvelle-Calédonie, Nicolas Metzdorf, député sortant de la seconde circonscription, se portait cette fois candidat dans la première. Déjà en tête dimanche dernier, le président de Générations NC, soutenu par les Loyalistes et le Rassemblement, l'emporte devant la candidate Indépendantistes et nationalistes Omayra Naisseline.

Nicolas Metzdorf retourne à l'Assemblée nationale. Mais pas au nom de la même circonscription. C'est dans la première qu'est cette fois élu le candidat des Loyalistes et du Rassemblement, âgé de 36 ans. Sur l'ensemble de la circonscription, d'après les résultats encore provisoires, il réunit 52,41 % contre 47,59 % à Omayra Naisseline, soit 34 557 voix contre 31 399.

Nicolas Metzdorf élu dans la première circonscription, visuel de la soirée électorale.

Un écart d'environ 3 000 voix

La candidate Indépendantistes et nationalistes a été à nouveau portée en tête dans les quatre communes insulaires (99,16 % sur son île de Maré, 98,29 % à Ouvéa, 97,48 % à Lifou et 88,55 % à l'île des Pins). Mais Nicolas Metzdorf, président de Générations NC, est encore arrivé premier sur Nouméa : il en concentre 72,62 % des suffrages soit 34 090 voix, contre 27,38 % soit 12 851 voix à Omayra Naisseline.

Au premier tour, il devançait son adversaire de 1 946 bulletins, ayant obtenu 39,81 % des suffrages exprimés contre 36,3 %. Ce dimanche soir, l'écart a grandi de 1 232 électeurs : il atteint 3 178 votes.

>> Retrouvez ici le fil de cette seconde journée de vote

Rapporteur de la réforme constitutionnelle

Un deuxième tour marqué à nouveau par une impressionnante mobilisation des électeurs (69,14 % dans cette circonscription), sur fond de la plus grave crise en Nouvelle-Calédonie depuis les années quatre-vingt. L'ancien maire de La Foa, qui a été à l'Assemblée nationale rapporteur de la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral, a pour suppléante Françoise Suvé, présidente de l'intergroupe Loyalistes au Congrès.

C'est comme ça qu'on veut voir la Nouvelle-Calédonie, on veut la voir participer à des élections.

Nicolas Metzdorf, dans l'édition spéciale du 7 juillet 2024 sur NC la 1ère

"Donner des perspectives aux Calédoniens"

"Le plus dur reste à faire", a-t-il déclaré après l'annonce des résultats. "On a connu un mois et demi terrible (…) Notre responsabilité, aujourd'hui, c'est qu'on ne revive plus jamais ça. Je pense que l'idéal serait de se remettre à travailler rapidement, les uns et les autres, autour de la table, pour qu'on puisse donner des perspectives aux Calédoniens. Je crois qu'on est attendus là-dessus."

Sa réaction dans notre édition spéciale


Omayra Naisseline, elle, retient la participation des électeurs, qui ont notamment "porté ce message d'unité de la mouvance indépendantiste et nationaliste".

Sa réaction dans notre édition spéciale

>> Retrouvez ici le direct consacré à la soirée électorale