Emeutes en Nouvelle-Calédonie : l'Australie juge la situation "préoccupante"

Anthony Albanese, Premier ministre d'Australie
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a estimé lundi que la situation en Nouvelle-Calédonie était "vraiment préoccupante", au moment où son pays essaie de rapatrier ses ressortissants coincés en Nouvelle-Calédonie en raison de la fermeture de l'aéroport.

"Les autorités françaises nous fournissent des points réguliers. La situation est vraiment préoccupante", a déclaré Anthony Albanese, le chef du gouvernement à la télévision ABC. Il a précisé que Canberra avait recensé 300 Australiens désireux de quitter la Nouvelle-Calédonie. Mais la fermeture de l'aéroport de la Tontouta depuis mardi dernier empêche tout départ.

Des avions dès que possible

Les touristes se cloîtrent dans leur hébergement pour prendre le moins de risques possible. L'Australie, de même que la Nouvelle-Zélande, a demandé durant le week-end à pouvoir poser des avions afin de rapatrier ses concitoyens. "L'armée de l'Air australienne est assurément prête à décoller. La situation sur place empêche pour le moment les vols, mais nous continuons à demander des autorisations", a insisté Anthony Albanese. La ministre de la Défense confirme que les autorités australiennes sont en lien constante avec les autorités françaises.

Suivez en direct l'évolution de la situation avec notre direct numérique par ici.