Grosse performance de la part des Français aux Jeux mondiaux universitaires ! Après une belle remontada en demie-finales face à la Hongrie (45-40), l'équipe masculine d'épée — dont le Calédonien Aymerick Gally fait partie — est parvenue à vaincre l'ogre chinois sur ses terres en finale (45-35). Un exploit d'autant plus impressionnant qu'il s'agissait de l'équipe première chinoise, tout juste de retour des Mondiaux de Milan.
"On est une véritable famille en dehors des compétitions. On a tous le même entraîneur et nous visons tous les Jeux olympiques de Paris", a déclaré le Cagou de 26 ans après sa victoire.
Les Jeux mondiaux universitaires sont une compétition sportive universitaire internationale, où se rencontrent des étudiants sportifs de haut niveau. La 31e édition se tient actuellement à Chengdu, dans le centre de la Chine, jusqu'à mercredi. En tout, 109 athlètes français sont engagés dans 10 disciplines : athlétisme, badminton, escrime, judo, natation, taekwondo, tennis, tir, tir à l'arc et wushu.
Présent aux JO
Né à Nouméa le 30 mars 1997, Aymerick Gally a découvert l'escrime sur le Caillou à l'âge de 11 ans. Six années plus tard, il rejoint la Métropole. Il passe deux ans à Rodez, un an et demi au Pôle espoirs de Reims, puis arrive l'Insep, où il s'entraîne toujours aux côtés des meilleurs épéistes tricolores. Le Cagou d'1m95 était d'ailleurs avec eux lors des derniers Jeux olympiques, à Tokyo en juillet 2021, en tant que remplaçant numéro 1.