24 Heures du Mans : des commissaires de piste venues des Antilles

Karen Gallonde, commissaire de piste internationale, a officé 11 fois aux 24 Heures du Mans.
Les 24 heures du Mans vus de l’intérieur. Plusieurs Antillais ont pu vivre cette expérience exceptionnelle, le week-end dernier, dont deux commissaires de pistes. Noémie Lormel et Karen Gallonde, deux passionnées, jouaient un rôle clé lors de cet évènement automobile français. Nous les avons rencontrées.

Plusieurs Antillais ont participé, de l’intérieur, à l’évènement planétaire du monde automobile que représentent Les 24 heures du Mans, le week-end dernier (les 10 et 11 juin 2023), dans l’Hexagone.

Deux commissaires internationales de pistes, originaires de Guadeloupe et de Martinique, étaient sur place, pour assurer la sécurité des pilotes et veiller au bon déroulement de la course ; deux femmes passionnées : Noémie Lormel et Karen Gallonde.

Elles étaient donc aux premières loges pour assister à la victoire de la Ferrari n°51, devant la Toyota n°8 et la Cadillac n°2.

Noémie Lormel, concentration et admiration

Présente pour la deuxième année de suite, en tant que commissaire de piste internationale, la Guadeloupéenne Noemie Lormel a vécu de l’intérieur la victoire de l’écurie Italienne.

Elle est revenue sur son week-end dans le département de la Sarthe. Vraisemblablement, celui-ci n’a pas été de tout repos. Pour autant, en dehors de ses heures de permanence, la spécialiste a pu profiter du spectacle :

Le plus dur, c’est plutôt les rotations qu’on a entre les commissaires. Moi, je faisais de minuit à 4h00 du matin et de midi à 16h00. Ce qui est pas mal de finir à 16h00, c’est qu’on voit la fin de la course. Donc, on peut être au bord de la piste et voir les voitures vraiment à quelques centimètres de nous. J’ai même pu filmer la Ferrari victorieuse ! (...)

Noémie Lormel, commissaire de piste internationale (au micro de Samuel Piqueur)
 

Noémie Lormel n’en est pas à son coup d’essai ; elle a déjà officié en formule 1, au Grand Prix de Spa-Francorchamps, en Belgique, et devrait être à nouveau sur l’épreuve du Mans classique, en tant qu’arbitre, à la fin du mois de juin.

Karen Gallonde, 11èmes 24 heures du Mans

Parmi les 2000 bénévoles présents autour de la piste des 24 heures du Mans, il y avait aussi la Martiniquaise Karen Gallonde et son compagnon Guillaume Gay, tous deux commissaires de piste. Chaque année, au mois de juin, ils enfilent leur tenue orange et filent au Mans ; c’est la 11ème fois, pour la Guadeloupéenne. Ils vivent leur histoire d’amour (avec l’automobile, mais pas seulement) à pleine vitesse !

À voir le reportage de Pierre Lacombe et Mourad Bouretima :

Sans les commissaires, non, il n’y a pas de 24 heures. C’est ça qui est grisant, parce qu’on fait partie de l’histoire, un peu. On fait partie de la course, on fait partie de l’évènement et c’est ce qui est génial.

Karen Gallonde, commissaire de piste internationale

24 heures du Mans : portrait de Karen, commissaire de piste ©Pierre Lacombe et Mourad Bouretima - Outre-mer la 1ère

Sans oublier les secouristes Guadeloupéens...

Et nous avons déjà évoqué la présence sur place de membres de l’antenne régionale de l’Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs (UNASS). Douze jeunes et trois chefs d’équipe plus aguerris ont assuré des missions d’assistance aux personnes, côté public et auprès des coureurs.

À LIRE AUSSI : 24 Heures du Mans : des secouristes guadeloupéens mobilisés – 04/05/2023.

Pour rappel, Les 24 Heures du Mans fêtaient leur centenaire, cette année (1923-2023).

La 92ème édition (en tenant compte des années où la course n’a pu être organisée) de cette épreuve mythique d'endurance est programmée aux 15 et 16 juin 2024. Le retour des plus grands constructeurs en catégorie Hypercar (Alpine, BMW, Cadillac, Ferrari, Glickenhaus, Lamborghini, Peugeot, Porsche et Toyota) est d’ores et déjà annoncé.