Le gouvernement s'adapte, une fois de plus, à l'évolution de l'épidémie de Covid-19, dans l'objectif d'en freiner la propagation, tout en limitant l'impact sur l'économie, selon l'explication fournie par le ministre de la santé et des solidarités, Olivier Véran.
C'est ainsi qu'à partir de demain (lundi 3 janvier 2022) et au moins jusqu’au 23 janvier, le port du masque deviendra obligatoire dès l’âge de 6 ans (au lieu de 11 ans jusqu'ici) dans les espaces et les transports publics. Une décision prise alors que le virus circule, aujourd’hui, de manière importante chez les plus jeunes.
Par ailleurs, les règles de quarantaine seront allégées, pour les personnes présentant un schéma vaccinal complet. Si elles sont positives au coronavirus, leur isolement passe de dix à 7 jours. Et si elles sont cas contact, aucun isolement ne leur sera imposé.
Masque obligatoire dès 6 ans
Le port du masque va être obligatoire dès 6 ans, à partir de lundi 3 janvier, dans les lieux recevant du public (magasins et centres commerciaux, marchés couverts, salles d'exposition, administrations, banques, restaurants, salles conférences, de réunions, de spectacles, établissements sportifs couverts, établissements de plein air, établissements de culte, musées, bibliothèques et centres de documentation...), ainsi que dans les transports collectifs (bateaux, avions, taxis, gares, stations de transports publics et aérogares), selon un décret paru hier (samedi 1er janvier 2022) au Journal officiel.
Le fait est que, selon la communauté médicale, à la faveur de la cinquième vague de l'épidémie, les enfants sont devenus le moteur de l'épidémie. Chez les 6/12 ans, le taux d'incidence crève le plafond, à l'échelle nationale.
Chez nous, en Guadeloupe, il est de 140 pour 100.000 habitants, chez les moins de 10 ans (c’est, localement, la tranche d’âge où il reste pour l’instant le plus faible, comparé notamment au taux de 1.339 chez les 20-39 ans).
Cette nouvelle règle, sur le port du masque dès 6 ans, dans tous les lieux publics, s’appliquera pour l’instant jusqu’au 23 janvier.
Pour rappel, jusqu’à présent, les enfants âgés de 6 ans à 11 ans, n'étaient obligés de porter cette protection qu'à l'école, sur le territoire français, y compris en Guadeloupe.
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, doit préciser prochainement l'évolution du protocole sanitaire, dans les écoles. Il devrait être question de 7 jours d'isolement, pour les élèves positifs. Tous les autres camarades de la classe devront effectuer et présenter trois tests consécutifs négatifs, pour pouvoir continuer de venir à l'école.
Allègement des règles d'isolement
Les règles d'isolement des personnes positives à la Covid-19 seront donc allégées, à partir du lundi 3 janvier... pour celles ayant un schéma vaccinal complet, selon les nouvelles mesures annoncées par le ministre de la santé, Olivier Véran, dans une interview au "Journal du dimanche" (JDD). Ces personnes devront s’isoler, non plus pendant dix jours, mais durant sept jours, quel que soit le variant du virus.
Cet isolement pourra même être levé au bout de cinq jours, en cas de test PCR ou antigénique négatif et à condition de ne plus avoir de signe clinique d’infection, depuis au moins 48 heures.
Quant aux personnes cas contact totalement vaccinées, elles ne seront plus soumises à la quarantaine. Elles devront seulement respecter les gestes-barrière et se faire tester tous les deux jours, jusqu’au 4ème jour après avoir été en contact avec une personne positive.
"En apportant la preuve de votre premier dépistage à J0, en pharmacie, vous recevrez gratuitement tous les autotests nécessaires à votre suivi", détaille Olivier Véran.
En revanche, les malades n’ayant pas de schéma vaccinal complet devront, eux, toujours s’isoler pendant dix jours, mais pourront sortir après le 7ème jour, s’ils redeviennent négatifs.
Les cas contact non vaccinés ou n'ayant pas fait leur rappel dans les temps, doivent s'isoler sept jours, puis obtenir un test antigénique ou PCR négatif, à l'issue de cette période, pour pouvoir sortir d'isolement.
Les allègements décidés visent à éviter la paralysie de l'économie française. "Si tout le mode est à l'isolement, le pays est à l'arrêt", a expliqué Olivier véran, dans le JDD.
Les annonces de Jean Castex confirmées
Le décret du 1er janvier 2022 confirme aussi les annonces faites lundi dernier, par le premier ministre Jean Castex.
Les restaurants et débits de boisson ne pourront accueillir du public, à partir du 3 et jusqu'au 23 janvier inclus, "que si les personnes accueillies ont une place assise".
Même obligation, jusqu'au 23 janvier, d'être assis dans les établissements sportifs couverts (avec une jauge de 2000 places), dans les établissements de plein air (avec une jauge de 5000 places) et dans les salles de projections ou de spectacles (avec 2000 personnes au maximum à l'intérieur). La vente et la consommation de nourriture et de boisson y seront interdites.
Concernant les transports, "la vente et le service pour consommation à bord d'aliments et de boissons sont interdits lors des trajets au sein du territoire métropolitain" ou des collectivités d'Outre-mer, à partir de lundi et jusqu'au 23 janvier 2022 inclus, indique aussi le décret.
Une question se posait depuis la conférence de presse de Jean Castex : qu'en est-il des voyages longues distances, comme par exemple entre l'Hexagone et la Guadeloupe, par avion ?
Le décret ne donne pas de détail supplémentaire, sur la consommation à bord, à part le fait que les restaurants des bateaux ne sont pas concernés. Les transporteurs devront préciser directement ce qu'il en sera, sur la base d'un protocole sanitaire, a précisé Matignon à l'AFP.
"Sur les trajets longues distances, cette mesure sera appliquée avec discernement, notamment pour les jeunes enfants et pour permettre de se désaltérer", a aussi précisé un porte-parole du ministère des Transports.