La subvention octroyée aux Guadeloupéens éligibles, sur le prix d’un billet d’avion, pour une liaison entre l’archipel et l’Hexagone, est passée de 270 euros à 340 euros, le 15 mars dernier. Le gouvernement a, en effet, annoncé cette semaine l’augmentation de l’aide aux déplacements, gérée par l'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (LADOM), dans l’actuel contexte inflationniste ; ce, au nom de son devoir de garantir la continuité territoriale.
La hausse généralisée correspondante s’élève à 6 millions d’euros pour l’ensemble des territoires ultramarins.
La subvention a été calculée pour être équivalente à 50% du prix moyen du billet d'avion, selon l’exécutif.
Mais aujourd’hui, "Caraïbe Ecologie Les Verts" critique vivement cette communication, qu’il qualifie de poudre aux yeux. En effet, pour le parti politique, cette aide ne peut bénéficier qu’à une infime partie de la population et, cela, après moultes complications administratives. De telles modalités sont bien loin du principe même de la continuité territoriale qui, par contre, existe pour la Corse, considère Christian Civilise, membre du bureau du parti.
Je craints que le ministre n’ait pas bien regardé les tarifs des billets d’avion, puisqu’on tourne toujours autour de 1000 euros, ce qui fait une trentaine de pour cent, pas plus. La Corse bénéficie d’un budget de 200 millions, qui va certainement être rallongé à 220 millions d’euros. Et lorsque qu’un Corse veut se déplacer, il n’a aucun besoin de justificatif ! Il y a des conventions qui sont passées avec les compagnies aériennes et maritimes et cela se fait directement !
Christian Civilise, membre du bureau de "Caraïbe Ecologie Les Verts"
A contrario, les Ultramarins doivent constituer un dossier, à déposer auprès des services de LADOM, pour espérer avoir une chance d’obtenir une "petite ristourne sur un billet", fustige Christian Civilise, qui affirme que "ce n’est pas de la continuité territoriale".
Toujours en s’appuyant sur l’exemple corse, Les Verts prônent la création d’une enveloppe confiée aux institutions locales. Les bénéficiaires ne paieraient que la différence, en se rendant directement auprès des transporteurs.
La véritable continuité territoriale, c’est quand les gens peuvent se déplacer sans qu’il y ait toute une machinerie à mettre en œuvre et que tout le monde puisse en profiter. La continuité territoriale, c’est la liberté de se déplacer et, si nous sommes dans un état de droit, nous devons être traités comme tous les autres citoyens français.
Christian Civilise, membre du bureau de "Caraïbe Ecologie Les Verts"
A ce jour, seules les personnes dont les revenus annuels ne dépassent pas les 11.991 euros peuvent prétendre à l’aide gouvernementale, via LADOM. Plusieurs sénateurs ont dénoncé une mesure "défavorable, injuste et inéquitable".