Alim'Confiance, l'application pour voir le niveau d'hygiène des restaurants s'étoffe

consommation
Application Alim Confiance
©Alim Confiance
Vous voulez savoir si votre restaurant préféré ou si la cantine des enfants respecte la réglementation en matière d’hygiène alimentaire ? L’application Alim’Confiance vous donne accès aux résultats des derniers contrôles sanitaires effectués dans l’établissement en question.
Comment savoir si le restaurant où vous comptez diner a une hygiène irréprochable ? Si la cantine de vos enfants est bien entretenue ?
La direction de l’alimentation et de l’agriculture a mis en place une application et un site : Alim’Confiance, il y a un an. Nous vous en avions parlé lors de lancement de l'application.

Une application pour rassurer le consommateur

Pendant cette année, les inspecteurs ont sillonné la Guadeloupe. Si à ses débuts, seuls trois restaurants du département étaient recensés (un au Moule et deux à Marie-Galante), ils sont aujourd'hui 92 restaurants et autres établissements à figurer sur l'application.
Alim’Confiance permet donc aux consommateurs de consulter les résultats officiels des contrôles de sécurité sanitaire des établissements de la chaîne alimentaire... Les restaurants, les boucheries, les boulangeries, les poissonneries, les cuisines scolaires sont ainsi répertoriées sur le site alim-confiance.gouv.fr et l'application. 
Les données sont présentées sur une carte interactive. Vous pouvez faire votre recherche en tapant le nom de l’établissement ou son adresse. Près de 30 000 résultats d’inspection ont été rendus publics. 

Chaque jour de nouveaux résultats de contrôles officiels sont ajoutés et restent visibles pendant une durée d’un an après la date de réalisation du contrôle.

De très bons résultats en Guadeloupe

D'un clic, on sait tout des 249 contrôles qui ont eu lieu en Guadeloupe ces derniers mois. 27% des établissements où l'on trouve de la nourriture sont dans un état très satisfaisant. 50%, dans un état satisfaisant, 22% sont à améliorer et 1% sont à corriger d'urgence. Ces derniers risquent la fermeture par les services de l'Etat. 
En plus du résultat publié sur l'application, le restaurant ou la cantine peut afficher un petit panneau. En Guadeloupe, en raison du climat tropical et des contraintes de chaleur, la chaîne de froid est particulièrement respectée. Le résultat global est excellent. Nous mangeons dans des endroits propres, dans l'archipel. Et tout cela rassure les consommateurs guadeloupéens, mais également les centaines de milliers de touristes qui viennent chez nous. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live