Apiculture en Guadeloupe : entre adhésion des consommateurs et aléas climatiques

Le Miel de Guadeloupe a été mis à l'honneur lors de la manifestation "Miel en Fête" - 03/12/2022.
Le miel est un produit de consommation fort apprécié et les professionnels de Guadeloupe sont souvent récompensés, pour la qualité de leurs productions. La filière était à l'honneur, durant 3 jours de festivités. Mais les acteurs font face aux menaçantes contraintes climatiques.

Le meilleur du miel était en compétition, samedi 3 décembre 2022, à Baie-Mahault, où s’est tenue "Miel en fête", manifestation à l’initiative de la communauté d’agglomération Cap Excellence et l'Association des Apiculteurs de Guadeloupe (APIGUA). Ce, après trois jours d’évènements consacrés à l’apiculture guadeloupéenne.

Les lauréats du concours 2023 du Miel sont depuis connus : Esaï Guillaume s’est distingué pour son "miel clair" et c’est Joël Saman qui a remporté la médaille d’or dans la catégorie "miel foncé".

Concours 2023 : Esaï Guillaume, médaillé d'or pour son « miel clair »
Concours 2023 : Joël Saman, médaillé d'or pour son « miel foncé »

A LIRE AUSSI : Le concours des miels de Guadeloupe, une vitrine de la production locale

Au final, au regard de l’affluence enregistrée lors des manifestations de la semaine, le public a réaffirmé son amour du bon miel, sous toutes ses formes. 
A (ré)écouter ses quelques avis recueillis par Josiane Champion :

Miel en fête : un public ravis et demandeur !

La filière aussi gagne en popularité : les adhésions et les demandes de formations affluent de toutes parts, à l’heure où professionnels et amateurs sont confrontés à des aléas climatiques aux effets dévastateurs.

Quoiqu’il en soit, si la quantité a été moindre qu’habituellement cette année, notamment à cause de la tempête tropicale Fiona, la qualité était bel et bien au rendez-vous.
A (re)voir le reportage d’Eric Stimpfling :

Apiculture : le paradoxe d'une filière ©Eric Stimpfling - Guadeloupe La 1ère