Depuis 7 jours, la baignade est interdite à la plage de Grande-Anse, à Deshaies. La municipalité a pris cette décision, synonyme de mesure de précaution, afin de laisser le temps aux services compétents de réaliser des analyses et s’assurer que l’eau de mer n’est pas polluée. En effet, le 20 août dernier, à la faveur d’un épisode de fortes pluies, le large cordon de sable doré qui séparait le littoral de l’Etang voisin a cédé. Depuis, la plus longue baie de l’archipel est coupée en deux et l’eau turquoise a été teintée d’un panache marron.
À LIRE AUSSI : Impact des intempéries à Deshaies : interdiction de baignade à Grande-Anse – 21/08/2023.
Mais les spécialistes du Parc national de la Guadeloupe ne voient pas cet évènement d’un mauvais œil. La nature a fait son œuvre.
Les milieux côtiers sont soumis aux variations de la terre et aux variations de la mer et, donc, forcément, quand il y a un gros évènement climatique, les pressions s’exercent d’autant plus. Là, comme il y avait un évier bouché (pour faire simple), le niveau d’eau est monté, ça a emporté le cordon de sable qui fermait l’Etang, qui s’est vidé dans la mer.
Sophie Bedel, responsable du département patrimoine et territoire au Parc national de Guadeloupe
Au Parc National, on affirme que l’ouverture de la mangrove sur la mer est "une excellente nouvelle pour la biodiversité et est même bénéfique pour l’écosystème".
Il s’agit simplement d’un phénomène naturel qui est à l’équilibre, en fait. Ça se passe régulièrement. Ça deviendrait un problème, si ça arrivait trop souvent. Mais, là, quand ça se passe de temps en temps, c’est plutôt bénéfique, puisque ça permet à l’Etang de se vider, aux poissons amphihalins (qui vivent en mer et se reproduisent dans les rivières) de remonter les cours d’eau et puis ça permet de relâcher des nutriments (des vitamines), pour enrichir le milieu marin.
Sophie Bedel, responsable du département patrimoine et territoire au Parc national de Guadeloupe.
Le résultat de ce phénomène naturel ne représente donc aucun risque pour l’environnement... ni même pour les baigneurs, explique-t-on.
A VOIR AUSSI :
Le Parc National a produit une courte vidéo, afin d’expliquer le côté positif du déversement des eaux stagnantes du marais, dans l’eau de mer. Nous vous la relayons ci-dessous :